PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Le Service à l'anglaise

Le Service à l'anglaise

Lors du service à l’anglaise, l’accent est mis sur le professionnalisme du personnel de salle qui sert à la pince des mets présentés artistiquement sur plateau en cuisine.

L’importance de l’ordonnancement de la table est aussi grande que pour le service à la russe, la place et le nombre de la vaisselle et de la verrerie étant aussi primordiale.

Le service se fait par la gauche des convives, en commençant par les femmes, les mets étant servis de la main droite à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette de service nommée pince.

Il existe trois types de pinces différentes :

  • la pince plate où la fourchette est positionnée dans la cuillère,
  • la pince ronde où la fourchette et la cuillère sont en opposition,
  • la pince pelle où la fourchette et la cuillère sont côte à côte

Le débarrassage se fait toujours par la gauche.

Ce service en comparaison du service à la russe à l’avantage de la rapidité, il est possible de servir de nombreux convives avec un seul serveur, il est particulièrement bien adapté au format banquet ou bien pour servir des sauces notamment.

Sources

Source Url, Reference, etc.
Les différents types de service à table http://www.lespiedsdansleplat.com/articles/les-differents-types-de-service-a-table-190.php
Fiche technique sur les différents services de technoresto.org http://technoresto.org/tp/fiches_technique/fiche_services/index.html
Vidéo de présentation du service à l'anglaise https://www.youtube.com/watch?v=RpgmAdM3an4
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

 

Liste des contributeurs