PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de la Reynière

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de la Reynière

Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière est né à Paris le 20 novembre 1758 et est mort à Villiers-sur-Orge le 25 décembre 1837.

Né dans une famille très en vue du XVIII° siècle, il fait des études brillantes de droit, mais refuse de devenir juge et choisit le métier d’avocat. En conflit avec sa famille, il se choisit une vie à l’inverse de celle qu’y aurait dû être la sienne dans la droite ligne de la pensée familiale. Infirme (au moins une de ses mains souffrent de malformations importantes), sa famille ne s’occupe que peu de lui et il est confié soit à des domestiques soit mis en pension.

Il n’aura de cesse tout au long de sa vie de ridiculiser les mœurs de la noblesse de l’époque en se moquant notamment ouvertement de sa mère qu’il considère trop pleine de préjugés et en choisissant de vivre une vie que l’on pourrait qualifier presque de bohème. Cela lui vaudra les foudres familiales qui l’obligeront à quitter Paris. Il voyagera alors aussi bien en France qu’à l’étranger et sera reçu pour un temps dans un couvent de la région de Nancy où il découvrira les plaisirs de la table semblerait-il.

Il ouvrira par la suite une épicerie à Lyon, mais suite à des soucis de gestion, il se verra obligé de cesser cette activité.

De retour à Paris, il fréquente les théâtres, devient critique littéraire, fonde le Censeur Dramatique, dans lequel il écrit. Il commence la publication de l’Almanach des Gourmands, ouvrage qui recense tout ce qu’il est nécessaire de connaître en matière de gastronomie. Considéré comme l’ancêtre du guide gastronomique, il sera réédité à de nombreuses reprises.

Amateur de fêtes extravagantes, il en organisera beaucoup, notamment dans son château de Villiers-sur-Orge qu’il a hérité de ses parents en même temps que leur fortune dont il ne restera presque rien à sa mort.

Avocat, journaliste et critique, écrivain, il est un contemporain de Brillat-Savarin. A l’instar de ce dernier, il appréciait la gastronomie, à laquelle il a donné ses lettres de noblesse.

Bibliographie

  •  Balthazar Grimod de la Reynière : Un gastronome à la table des lumières

Jean Haechler

Séguier 2016

  • Le Gastronome français, ou L'art de bien vivre, par les anciens auteurs du Journal des: gourmands (éd 1828)

Alexandre-Balthazar-Laurent Grimod de la Reynière

Hachette livre BNF 2016

  • Manuel des amphytrions

Alexandre-Balthazar-Laurent Grimod de la Reynière

Menu Fretin 2014

  • L’Almanach des gourmands

Grimod de la Reynière

Menu Fretin 2012

  • Variétés gourmandes

Alexandre-Balthazar-Laurent Grimod de la Reynière

La Table Ronde 2011

 

Sources

Source Url, Reference, etc.
Grimod de la Reynière, WIkipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Balthazar_Laurent_Grimod_de_La_Reyni%C3%A8re
Image de Grimod de la Reynière, Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Balthazar_Laurent_Grimod_de_La_Reyni%C3%A8re
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

 

Liste des contributeurs