PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Cookie

Illustration

Préparation

Emulsionner les oeufs, le sucre roux et le sucre semoule ensemble à l'aide d'un fouet.

Mélanger la farine et le levure chimique ensemble puis l'incorporer petit à petit au mélange précédent à l'aide d'une cuillère.

Faire fondre le beurre demi sel et l'incorporer au le mélange précédent.

Hacher le chocolat noir afin d'obtenir l'équivalent de pépites de petite taille et le mélanger à l'appareil obtenu précédemment.

Peser des boules de 50g chacune et réaliser des boules dans la paume de la main (fariner ses mains pour éviter que la pâte ne colle trop à la paume des mains).

Poser la pâte modelée et légèrement écrasée sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé, en les espaçant pour éviter qu'ils ne se collent entre eux à la cuisson.

Lorsque le four est chaud, enfourner 10mn à 180°C (ils sont cuits lorsque le bord extérieur commence à dorer).

Sortir du four, les enlever de la plaque de cuisson sans les casser (chaud ils sont très fragiles) et les poser sur une grille pour leur permettre de refroidir.

Astuce(s)

Le beurre demi sel permet de ne pas rajouter la pincée de sel habituelle.
Pour pouvoir réaliser des cookies sans difficultés, faire un boudin avec la pâte et la filmer puis la mettre au frigo.
Lorsqu'elle est dure, faire des tronçons et les peser au poids choisi puis les écraser rapidement sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé.

Recette publiée par Olivier Fournel le

Ces articles pourraient vous intéresser :

Nous vous prions de laisser des commentaires constructifs s'il vous plait, à propos de recettes réalisées et non d'aprioris, ou de "comment j'aurais fait". Notre équipe fait au plus vite pour valider votre commentaire.