PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Crêpes

Illustration

Préparation

Dans un saladier, mettre la farine, la pincée de sel, les oeufs, et 30cl de lait , sans mélanger entre ces étapes.

Une fois que vous avez tout mis, mélanger avec un fouet. Le fait de mélanger une masse à peu près équivalente de solide et de liquide en même temps permet d'éviter les grumeaux.

Rajouter ensuite petit à petit le lait restant jusqu'à la consistance désirée et continuer de mélanger sans corser la pâte.

Une fois que la pâte est bien liquide, ajouter un tout petit peu d'huile pour rendre les crêpes moins collantes par la suite.

Faire chauffer la poele en graissant avec de l'huile ou du beurre. Lorsque la poêle est chaude, on peut commencer à verser la pâte pour faire ses crêpes.

Graisser la poêle régulièrement pour que les crêpes n'accrochent pas, la qualité de votre poêle déterminant si vous devez regraisser entre chaque crêpe ou toutes les deux-trois crêpes. 

Astuce(s)

Utiliser du lait tiède et de la farine fluide pour limiter le risque de grumeaux. Si malgré tout, ils sont quand même apparus, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou un blender et un tamis pour "réparer les dégâts". Lorsque vous versez la pâte à crêpe dans la poêle, utiliser votre main la moins habile pour tenir la louche et votre main directrice pour tourner la poêle dès que la pâte entre en contact avec la poêle, ce qui permet de faire des crêpes bien rondes et plus fines.

Recette publiée par Amande le

Ces articles pourraient vous intéresser :

Nous vous prions de laisser des commentaires constructifs s'il vous plait, à propos de recettes réalisées et non d'aprioris, ou de "comment j'aurais fait". Notre équipe fait au plus vite pour valider votre commentaire.