PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
" Dans ce rêve de fleurs et de légumes, j’écrasais sous mes pieds brunis l’herbe sèche et touffue du jardin et je m’enivrais des parfums. Et d’abord de celui des feuilles de géranium que, couché à plat ventre parmi les tomates et les petits pois, je froissais entre mes doigts en me pâmant de plaisir : une feuille à la légère acidité, suffisamment pointue dans son insolence vinaigrée mais pas assez pour ne pas évoquer, en même temps, le citron confit (...)"
Muriel Barbery ; Une gourmandise
Le vinaigre est un ingrédient indispensable de la gastronomie simple ou élaborée, il se décline à l’infini, salé, sucré, chaud, froid, de l’entrée au dessert, c’est un véritable caméléon qui rehausse les mets qu’il accompagne à condition de bien le doser et de savoir l’employer avec doigté.
Il peut servir à attendrir la viande ou à transformer des légumes en pickles, il entre dans la composition de nombreuses marinades, il sert à la conservation des aliments.
Il entre dans la composition de nombreuses sauces, aussi bien froides (gribiche, mayonnaise, rémoulade, tartare...) que chaudes (hollandaise, diable, piquante, lyonnaise, poivrade...) que celles réduites préparées à partir de réduction (bavaroise, béarnaise, ravigote, vénitienne...) ou aigres-douces (avec une base de gastrique à travailler selon ses propres goûts et envies).
Ingrédient essentiel de la vinaigrette, il est un élément à ne pas négliger pour les déglaçages ou les marinades.
Ses utilisations n’ont pas de limite, cru, cuit, en boisson dilué avec de l’eau, substitut de la présure pour cailler lait, nettoyant et revigorant en bain pour les légumes.
C’est un conservateur naturel, une bouteille de vinaigre peut se garder pendant plusieurs années dans de bonnes conditions (au frais et à l'abri de la lumière).
Olivier Fournel (Admin)
Publicité