PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Jiro dreams of sushis

Jiro dreams of sushis

Jiro dreams of sushis porte parfaitement son nom. Jiro Ono  est un homme qui rêve de sushis, qui en a fait toute sa vie et qui ne pense qu'à une seule chose : atteindre la perfection dans la confection des sushis. Bien qu'à 85 ans il n'ait toujours pas pris sa retraite et qu'il ne considère toujours pas avoir atteint la perfection, son restaurant a obtenu trois étoiles au guide michelin et une reconnaissance internationale, attirant des officiels comme Barack Obama ou des grands chefs comme Joël Robuchon.

Le film nous montre la personnalité de cet homme exceptionnel, bourreau de travail, qui a inlassablement peaufiné son talent,  jour après jour, par pure passion. 

"Comment un met aussi simple peut-il dégager autant de saveurs ?"  lui demande-t-on au début du film. 

On le découvre tout au long du film : des produits sélectionnés avec rigueur auprès de marchands privilégiés, un travail avec des méthodes traditionnelles et beaucoup de patience, un apprentissage qui dure au minimum 10 ans avant d'avoir la première marque de reconnaissance. Une exigence totale et de tous les instants, une précision du geste inégalable.

Tout au long du film, on peut ainsi admirer les sushis préparés par le maître, des gros plans alléchants qui nous donne de plus en plus envie de goûter, au fur et à mesure que l'on découvre quel soin est apporté pour les préparer. 

Des thèmes de société sont également évoqués : la difficulté pour les fils de trouver leur place derrière un père de légende, les problèmes d'approvisionnement causés par la pêche intensive, le manque de persévérance de la nouvelle génération, trop habituée à la satisfaction immédiate. 

Mais le thème principal reste l'exploration de la personnalité de son personnage central, et de son parcours exceptionnel, pour obtenir un produit d'une qualité inégalée et une reconnaissance bien méritée. 

Jiro dreams of sushi

Sources

Source Url - Page - etc.
Article écrit par

Amande (Admin)

Liste des contributeurs

Haut de la page