PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Alain Valentini

Valentini

Alain Valentini, apiculteur corse de luxe

Alain Valentini est un apiculteur corse qui a hérité de l'entreprise familiale de son père, dont il a appris le savoir-faire traditionnel. Plus jeune, il choisit pourtant de faire des études de sciences à Paris pour devenir professeur, puis travaille dans le secteur de la Formule 1 pendant quatre ans, suivant une véritable passion. 

Il revient cependant par la suite en Corse pour reprendre l'entreprise familiale, aidé par son frère jumeau Fabrice, qui se chargera pour sa part de la plus grande partie du travail administratif. Alain Valentini a des idées précises en tête pour mettre en valeur son miel : garder une AOP que l'entreprise possède depuis plus de dix ans grâce à une exploitation traditionnelle de qualité, mais aussi cibler l'hôtellerie corse en proposant des plus petits contenants de 30ml, puis en imaginant un autre contenant au design très élaboré avec un artisan verrier italien, qui avait pour but de plaire aux lieux de la gastronomie de luxe.

Il se lance à la conquête du Plazza Athénée et rencontre Alain Ducasse, qui est convaincu par le produit. D'autres lieux de prestige suivront : le Georges V, le Shangri-la, l'hôtellerie de luxe monégasque, puis Hédiard, Fauchon...  Aujourd'hui, l'entreprise vend pour 30% sur le marché corse, pour 70% à l'extérieur, sur le marché national et international.

Côté qualité des ruches, on notera que certaines sont vieilles de plus de 25 ans. Situées à Angiolasca, les ruches sont positionnées dans une nature corse protégée, en 2015, l'exploitation en compte entre 250 et 400. Elle ne tient pas à grossir dans la démesure, afin de pouvoir garder cette qualité qui a fait son succès et la fierté de la famille. 

Chaque miel a sa saison et ses saveurs, la gamme étant aujourd'hui assez large pour proposer des miels puissants, des miels très parfumés, ou des miels plus légers : miel de clémentinier, de châtaignier, de printemps, miellat du maquis... Le miel est récolté avec attention, contrôlé pour savoir s'il est assez mûr, mis en pot juste avant l'envoi au client. L'affinage est particulièrement soigné durant plusieurs mois et la structure possède des machines sur-mesure pour le conditionnement. Il propose en effet à ses clients des packagings personnalisés pour leurs produits, avec l'explication du savoir faire au dos.

Alain Valentini a également eu l'idée de commercialiser des bougies faites avec ces produits naturels pour élargir la gamme qu'il vend, en travaillant avec un nez pour élaborer des parfums agréables, qu'il mettra là aussi dans des contenants originaux.

Allergique aux piqûres d'abeille, sa passion et sa volonté ne l'ont pourtant pas empêché de reprendre le flambeau, et c'est grâce à une grande lucidité d'esprit et de la persévérance qu'il est parvenu à tirer son épingle du jeu.

Sources

Source Url, Reference, etc.
Site officiel http://www.valentiniapiculteur.com/
Reportage vidéo Made In Corsica https://vimeo.com/151023936
Articles de presse http://www.valentiniapiculteur.com/valentini-alain-presse.html
Photo tirée du Reportage vidéo Made In Corsica https://vimeo.com/151023936
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs