PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Charlotte Salat

Salat

Charlotte Salat, productrice passionnée du salers tradition

Charlotte Salat est une productrice de Salers Tradition, fromage AOP du Cantal soumis à des conditions très strictes de production. Reprenant la suite de la père et de son oncle, avec lesquels elle a appris le métier, elle travaille sur une exploitation de moins de 200 vaches pour produire ce fromage d'exception, à partir du lait de la vache éponyme. 

Pour rappel, le salers est un fromage fermier qui n'est produit que du 15 avril au 15 novembre, la race de vache Salers est trois fois moins rentable qu'une vache normale, et la vache ne donne son lait que lorsque le veau a commencé à têter (il fait l'amorce).  Les vaches doivent paître de l'herbre et le lait est récolté dans une jarne en bois. Trouvant les prix de vente de son fromage trop bas, elle contacte un crémier parisien avec qui elle parvient à négocier un contrat plus intéressant. Le bouche à oreille aidant, elle parvient ainsi à vendre les fromages dans des grands restaurants et palaces, ainsi que des crémeries parisiennes. 

L'autre particularité de Charlotte, c'est sa capacité à partager sa passion. Outre son contact facile qui lui permet d'aller à la rencontre des gens, elle utilise en effet les réseaux sociaux pour faire découvrir son métier et son quotidien à un public toujours plus nombreux. A son grand étonnement, le public s'intéresse et elle devient côtée dans le magazine Grazia. Elle tient beaucoup à mettre en valeur la vache Salers et le travail spécifique demandé pour obtenir le Salers Tradition, à distinguer du Salers normal qui est produit par des vaches dont l'élevage est moins contraignant.

Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs