PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Jean Marc Montegottero

Montegottero

Jean-Marc Montegottero, un heureux hasard

Jean-Marc Montegottero est un artisan huilier (production d'huile autre que l'huile d'olive) dirigeant l'Huilerie Beaujolaise. 

Son aventure commence en 1981 lorsque ses parents rachètent une quincaillerie et découvrent tout à fait par hasard un moulin à huile désaffecté du XIXème siècle dans le fond de l'exploitation. Jean-Marc part alors dans l'Isère se former auprès du professionnel Gustave Pascal, il était en effet à ce moment-là titulaire d'un diplôme pour être technicien agricole, mais ne connaissait pas les tenants et aboutissants du métier d'huilier. Un métier qu'il découvre et qui dès lors le passionne, il rentre un an après pour commencer à travailler.

Après avoir réussi à remettre le moulin en marche grâce à l'aide de son père mécanicien, Jean-Marc commence à travailler à façon, c'est à dire avec les produits (surtout des noix) que les habitants du Beaujolais lui amènent et qu'il façonne et transforme en huile. L'activité reste ainsi saisonnière jusqu'en 1987, année pendant laquelle l'activité commence à s'exercer en continu. 

Conscient de la qualité de son produit (aucun ajout d'arôme, des ingrédients sélectionnés, des méthodes traditionnelles), Jean Marc Montegottero entame les démarches pour aller voir des chefs et leur proposer ses produits. La qualité est peu à peu reconnue et les produits de l'Huilerie Beaujolaise entrent dans les plus grands restaurants et palaces de France, ainsi qu'à l'étranger. 

Toute la production est 100% naturelle, sans mélange. Jean-Marc Montegottero a également élargi sa gamme pour proposer aujourd'hui une quinzaine d'huiles différentes, dont des variétés moins habituelles que la classique huile d'olive : huile de noisette, de pistache, de noix d'amande douce, de pécan, de noix, de pignon de pin... 

L'huilerie est de plus restée sur des proportions très raisonnables, préférant toujours privilégier la qualité à la quantité. 

Il est toujours possible aujourd'hui d'amener ses fruits pour en obtenir de l'huile en échange.

Sources

Source Url, Reference, etc.
Site officiel de l'huilerie beaujolaise http://www.huilerie-beaujolaise.fr/
Reportage France 3 sur l'Huilerie beaujolaise https://www.youtube.com/watch?v=9X_ZbqKMbbI
Portrait tiré du site officiel de l'huilerie beaujolaise http://www.huilerie-beaujolaise.fr/
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs