PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
L'Andorre est une principauté située dans les Pyrénées, entre l'Espagne et la France.
La cuisine de l'Andorre est très imprégnée de ses deux voisins, dont elle aura adopté les plus célèbres influences. La région vivant en bonne partie du tourisme, elle présente de très nombreux restaurants dans une petite superficie, restaurants typiques de montagne comme restaurants des saveurs du monde. On retrouve ainsi par exemple les tapas, mets espagnols divers qui se mangent à toute heure de la journée dans les bars dédiés.
L'Andorre étant un pays de montagne, ses plats sont de ceux qui tiennent au corps, le chou et les pommes de terre y sont très souvent utilisés, ainsi que le pain, le fromage et la charcuterie. Cette dernière est très réputée, le climat se prétant bien à sa fabrication.
Si la viande est majoritairement utilisée dans les plats andorrans, les truites de rivière restent une spécialité très appréciée.
En dessert, la spécialité la plus répandue est la crème catalane.
Les repas andorrans sont sensiblement les mêmes qu'en France ou en Espagne, mais on mangera plutôt à l'heure espagnole (vers 14h et à partir de 20h - 21h), composés d'entrée, plat et dessert.
Trinxat de Muntayat : Le plat le plus célèbre est probablement le Trinxat, un écrasé de pommes de terre et de choux, accompagné de ventrèche (morceau de lard séché).
Tupi : Fromage à base de lait cru de brebis, fermenté avec de l'ail et de l'eau de vie.
Crème catalane : Cette crème brûlée est assaisonnée de cannelle et citron.
Charcuterie : La longanissa, le bull et la botifara sont trois exemples de charcuterie typique de l'Andorre.
Publicité