PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Italie

Italie

Introduction

L'Italie est un pays d'Europe Occidentale, une pénininsule située entre la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovaquie.

Type de cuisine

La cuisine italienne est réputée pour son attachement aux produits, notamment aux légumes,  dont les italiens s'emploient à respecter la saisonnalité. 

Parmi les plats culinaires phares de l'Italie, on trouve sans contexte les pizzas et les pâtes, sous toutes ses formes. La pizza a été exportée dans le monde entier, s'adaptant aux coutumes locales, s'enrichissant de garniture plus ou moins exotiques, mais les défenseurs de la véritable pizza italienne soutiendront que tout réside dans la qualité des produits, une bonne pulpe de tomate, de la mozarella et quelques autres fromages typiques, de la charcuterie finement coupée, des légumes de saison.

Les pâtes font également partie des plats les plus célèbres et les plus répandus et les plus appréciés de l'Italie. On peut ainsi citer les fameuses pâtes bolognaises ou les pâtes à la carbonara, toutes deux originaires de la péninsule.

Côté produits, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique sont particulièrement réputés, ainsi que de nombreux légumes du soleil. L'ail et l'oignon sont largement employés, que ce soit dans les antipasti, dans les sauces ou dans les plats. On les retrouve dans les salades, les soupes, sur des tartines avec du fromage (appelées bruschetta), ou dans les pâtes ou les risotti. 

L'Italie possède également ses célèbres fromages, dont le parmesan ou la mozarella. Les régions montagneuses d'Italie sont également propices à la fabrication de charcuterie. 

La péninsule étant entourée pour 3/4 de sa superficie de la mer méditerranée, on trouve naturellement de très nombreux plats à base de poissons et de fruits de mer. On les trouve grillés, dans des risotti, en soupes, en lasagnes...

Composition typique d'un repas

La composition du repas italien est sensiblement la même que celle du repas français, avec un hors d'oeuvre (antipasti), une entrée, un plat et un dessert. Le petit déjeuner typique sera composé de brioche, de croissant accompagné de café en boisson chaude (ou plus typiquement un cappuccino). Traditionnellement, le repas du midi était le plus important mais l'adaptation aux horaires de travail moderne tend à le rendre le repas plus court, le soir devenant le moment privilégié pour se retrouver en famille.

Quelques plats courants...

Les pâtes carbonaraLa vraie recette des pâtes carbonara contient du parmesan, des lardons (idéalement de la pancetta), des oeufs, des pâtes.... et c'est tout !

Tiramisu : Le dessert est un gâteau au mascarpone, café, boudoirs imbibés de marsala et poudre de cacao.

Les pâtes bolognaises : La sauce bolognaise, originaire de Bologne, est composée dans sa version riche et traditionnelle de boeuf, pancetta, oignons, carottes, céleri, sauce tomate, mie de pain, vin rouge, lait ou crème.

Spaghetti alle vongole:  Ces spaghetti au vin blanc et aux palourdes font partie des recettes simples et magiques de l'Italie.

Osso buco : Du jarret de veau braisé dans une sauce tomate avec toute une série d'assaisonnements uniques, spécialité milanaise.

Bruschetta : Il s'agit d'un antipasto très commun : des tartines de pain sur lesquelles on fait cuire une garniture (tomate, fromage, basilic)...

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page