PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Allemagne

Allemagne

Introduction

L'Allemagne est un pays d'Europe Occidentale, entouré de nombreux pays dont elle aura absorbé les influences, notamment au niveau culinaire. 

Type de cuisine

La cuisine allemande est connue pour être généreuse, mais aussi variée selon ses régions, qui auront absorbé les tendances des pays voisins pour se les réapproprier à leurs manières. Les spécialités allemandes sont ainsi très variées, promettant des saveurs très diverses à celui qui s'y intéresse.

Certains produits se retrouvent cependant dans de nombreux plats et permettent de discerner des grandes tendances dans la cuisine allemande. Côté légumes, on retrouvera ainsi majoritairement du chou, véritable roi de la cuisine allemande, accompagné des patates, qui sont elles aussi un élément incontournable de la gastronomie germanique. Le raifort est très utilisé pour assaisonner les sauces de nombreux plats. 

Côté viande, c'est le porc qui se taille la part du lion, on le retrouve en effet dans près de la moitié des plats carnés, sous toute sortes de formes (râgout, saucisses, jarret...). La charcuterie allemande est riche de nombreux types différents elle aussi, privilégiant saucisses sèches, utilisant également du boeuf pour certaines. 

Le fromage n'est pas en reste, même si l'on discerne une nette domination du fromage de vache sur celui de chèvre.

L'Allemagne produit de très nombreuses variétés de pains (plus d'une centaine), ainsi que des pâtisseries et viennoiseries qui lui sont propres.

La proximité de la mer Baltique lui aura donné quelques spécialités de poissons, notamment à base de sardines et de harengs. 

Composition traditionnelle d'un repas

Le petit déjeuner est généralement un repas important, composé de charcuteries, de fromages et de pain, qui accompagnent le café ou le thé du matin. 

Le repas de midi était traditionnellement le plus important de la journée, permettant à la famille de se réunir. Il était composé d'une soupe, d'un plat principal et d'un dessert. Les horaires de travail plus contraignants tendent néanmoins à faire disparaître cette tendance, rendant les repas plus courts et l'utilisation des fast foods pour pouvoir manger dans les temps est de plus en plus populaire.

Le goûter est composé de viennoiserie et fait partie des collations fréquemment prises par les Allemands.

Le diner était généralement plus léger, composé de charcuteries et de fromage, mais encore une fois, le soir devenant le seul moment de réunion possible, il tend à prendre l'ancienne configuration du déjeuner. 

Quelques plats courants...

Forêt noire : Ce célèbre gâteau est composé de chantilly, d'une génoise au chocolat et est accompagné des saveurs de la cerise marinée dans du kirsch. 

Rouladen : Le rouladen est un morceau de viande (porc ou boeuf), roulé sur lui-même, dans lequel on aura fourré une farce à base de moutarde, bacon, oignons, etc.

Eisbein : Le jarret de porc est l'un des plats favoris de la cuisine allemande, souvent cuit dans de la bière et accompagné de légumes.

Sauerkraut (connu chez nous sous le nom de "choucroute) : La choucroute est un plat bien connu chez, ce plat d'hiver composé de patates, de chou, de saucisses et autres morceaux de porc est d'origine allemande.

Bretzel : Cette viennoiserie typique a une forme entrelacée et se décline en recette salée ou sucrée.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page