PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Espagne

Espagne

Introduction

L'Espagne est un pays d'Europe Occidentale, située au sud-ouest de la France, au Nord du continent africain dont elle est séparée par la Méditerranée. 

Type de cuisine

La cuisine espagnole est riche des saveurs méditerranéennes, véritable base de toute sa cuisine. L'huile d'olive et les légumes du soleil (tomates, poivrons...) en sont donc une composante essentielle, cuisinés de manière très variée. Son large littoral donnant à la fois sur mer et sur océan lui ont permis d'apprendre à exploiter poissons et crustacés dans de nombreuses recettes.

Soupes, salades, pâtes, riz, pommes de terre, oeufs,  fromages et pains de nombreuses variétés sont également répandues dans la péninsule ibérique.

Les tapas, ensemble de petits plats aux saveurs variées sont particulièrement connues, les bars à tapas s'étant exporté avec succès dans de nombreuses villes européennes. Il s'agit d'un ensemble de petits plats, pouvant contenir aussi bien de la viande que des légumes ou du pain, bouchées conviviales et simples à consommer. Les tapas sont en effet souvent appréciées entre amis dans des bars où l'on grignote debout sans s'asseoir.

La gastronomie espagnole est également parvenue à un haut niveau, l'Espagne comptant aujourd'hui plusieurs chefs trois étoiles au guide Michelin. 

Composition traditionnelle d'un repas

La composition du repas espagnol est sensiblement la même qu'en France, le pain accompagnant tous les repas comme en France. Le repas du midi est généralement copieux, composé d'un plat principal et parfois d'entrées, celui du soir est généralement un petit peu plus léger. Les repas se terminent souvent par des desserts, qui peuvent être des fruits, laitages ou des pâtisseries.

Quelques plats courants...

Paella : Ce plat à base de riz est agrémenté de fruits de mer (moule, crevettes...), chorizo, légumes et est connu pour sa couleur jaune vif, donnée par le safran, l'une des nombreuses épices qui agrémente le plat. Il en existe une infinité de variétés pouvant mêler viande et curstacés.

 Poulpe à la galicienne : Plat traditionnel de poulpe cuit longuement dans une casserole de cuivre, assaisonné de paprika. 

Tortilla de patatas : La tortilla est une galette de pommes de terre généreuse, une omelette typique que l'on trouve dans de nombreux bars à tapas.

Churros : Le célèbre beignet qui aura traversé les frontières pour venir jusque dans nos fêtes foraines est d'origine espagnole.

Gaspacho : Le gaspacho est une soupe de légumes froide avec une dominante de tomates (souvent de légumes du soleil), originaire d'Andalousie.

Cochinillo asado : Le cochon de lait rôti est une viande particulièrement tendre et fait partie des recettes traditionnelles de l'Espagne.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page