PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Portugal

Portugal

Introduction

Le Portugal est un pays situé en Europe Occidentale, à l'ouest de l'Espagne.

Type de cuisine

Avec une si grande partie du pays adossé à l'océan, le Portugal fait partie des pays d'Europe les plus consommateurs de poisson et de fruits de mer, juste derrière l'Islande. Parmi eux, le cabillaud est probablement le roi, décliné dans des centaines de recettes différentes (croquettes, soupes, grillés, etc.), même si sa forme la plus appréciée reste celle du poisson séché et salé, alors appelé "Bacalhau". Les poissons sont souvent grillés et parfois consommés en entier (sardines, etc.). 

Le climat tempéré du pays lui permet de faire croître de nombreux oliviers, dont on tire la célèbre huile, qui vient agrémenter de très nombreux plats de la cuisine portugaise. Comme pour l'Espagne, on trouve de nombreux légumes du soleil au Portugal, tomates, poivrons, piments, etc.

Le Portugal produit de nombreux fromages, avec une majorité de brebis ou de chèvre, souvent élevée sur des hauts plateaux montagneux. Quinze d'entre eux disposent de l'appellation d'origine contrôlée locale, garantissant leur caractère traditionnel. Ils peuvent être affinés, semi-affinés ou non, parfois couvert de paprika ou conservés dans l'huile d'olive. Les portugais le consomment souvent avec de la confiture de coing, pour un mélange étonnant sucré-salé. 

La céréale la plus utilisée au Portugal est le riz, dont il est le pays le plus consommateur d'Europe. S'il consomme une variété de riz importée d'Inde, la variété considérée comme la plus locale, Carolino, est elle plus similaire au riz d'Italie. Avec une telle consommation, on ne retrouvera donc pas uniquement de la paella au Portugal, mais aussi de nombreuses autres formes de préparation du riz : à la tomate, sauté avec des oignons, etc.

Un autre aspect intéressant de la cuisine portugaise est qu'elle s'est exportée d'un bout à l'autre de la planète pendant son époque coloniale, du Brésil où son influence se retrouve dans de nombreux plats au Japon où elle aura laissé la pâte à tempura, en passant par l'Inde par sa route des épices.

Composition typique d'un repas

Les repas portugais suivent sensiblement les mêmes habitudes que les français, avec un petit déjeuner à base de boisson chaude, de pâtisseries ou de pain avec confiture, un déjeuner et un dîner composé de plusieurs plats selon les envies du jour. 

Quelques plats courants...

Cozido : Pot-au-feu aux nombreuses variations régionales,  composé de très nombreux légumes, de différents morceaux de viandes (porc, boeuf et poulet), considéré comme l'un des plus importants plats nationaux du pays.

Porto : Il ne s'agit pas d'un plat, mais d'une boisson, internationalement reconnue cependant : le Porto est un vin (ou plutôt une famille de vins), produit dans la ville éponyme, souvent apprécié en apéritif ou en digestif en France, mais pouvant accompagné tout un repas.

Caldo verde : Une soupe traditionnelle simple mais efficace, avec oignons, ail, chou, patates et huile d'olive. 

Pastéis de nata : Ces petites tartes sucrées sont une sorte de flan pâtissier dans une pâte feuilletée.

Caldeirada : Le caldeirada est une bouillabaisse de poissons et fruits de mer, légèrement pimenté, cuits avec du vin blanc, des légumes. 

Bolinhos de bacalhau : Ces petites croquettes de morue frites se dégustent en hors d'oeuvre, accompagnées de riz. 

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page