PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Royaume-Uni

Royaume-Uni

Introduction

Le Royaume-Uni est une île située en Europe occidentale, au Nord de la France.Elle est composée de l'Angleterre, du Pays de Galles, de l'Ecosse et de l'Irlande du Nord.Elle est bordée par l'Océan Atlantique, la Manche, la Mer du Nord, la Mer d'Irlande et la Mer Celtique.

Type de cuisine

La cuisine britannique, bien que souffrant d'une réputation peu avantageuse en terme de gastronomie, a su s'enrichir au fur-et-à-mesure des années de plats épicés rapportés des colonies ou d'Inde, et présente aujourd'hui une palette de saveurs variées. Certains plats de curry tels que le poulet tikka-masala sont d'ailleurs entré au patrimoine gastronomique du pays. Le thé importé d'Inde ou de Chine est la boisson la plus consommée en Grande-Bretagne, bien que le traditionnel "tea-time" ne soit plus vraiment une coutume respectée, il est en effet plutôt bu à toute heure de la journée. 

Les britanniques consomment tous types de viandes, boeuf, porc, mouton, cuites aussi bien au four qu'en pot-au feu, en tourte ou en hachis parmentier, accompagnés de sauce (dont la sauce aigre douce à la menthe). La production de fromages est également importante, on en dénombre actuellement plus de 700 variétés, avec des bleues, des fromages à pâte molle, d'autres à pâte dure, etc.

Le pain est produit depuis très longtemps au Royaume-Uni et se décline en de très nombreuses spécialités locales. 

Le Royaume-Uni étant une île, sa cuisine propose de nombreux plats à base de poissons (souvent du cabillaud ou du haddock), dont le célèbre fish-n-chips, du poisson pané accompagné de frites. Les plats plus traditionnels comme le saumon au four sont eux aussi savoureux.

Le pudding est certainement le dessert britannique le plus célèbre, ce gâteau aux fruits confits est cuit au bain marie et pouvait être conservé pendant longtemps. Il est aujourd'hui traditionnellement consommé à Noël. 

Composition traditionnelle d'un repas

Le petit déjeuner anglais est célèbre car particulièrement riche, composé non seulement de toasts avec marmelade, mais aussi de porridge, et souvent d'oeufs, de bacon et de saucisses. 

Le repas du midi est rapide pour s'adapter aux horaires de travail ou de cours, souvent composé d'un simple sandwich. 

Le repas du soir est plus consistant, composé des plats traditionnels plus ou moins rapidement préparés. 

Le repas du dimanche midi est habituellement le rosbif, dégusté en famille avec des légumes, c'est une tradition qui perdure encore de nos jours. 

Quelques plats courants...

Meat pie : Cette tourte est farcie avec de la viande, des carottes, de champignons et de l'oignon, réputée pour la tendresse de la farce ainsi obtenue.

Fish'n'chips : Nourriture de pubs facile à manger, il s'agit de poisson frit accompagnés de frites.

Trifle : Le trifle est une vieille recette de gâteau, celui-ci étant constitué de crème pâtissière, d'une génoise, de gélatine de fruit, et recouvert de crème fouettée parsemé de cerises confites pour la décoration. 

Roasted beef (rosbif) : Plat traditionnel du dimanche, il est toujours servi avec des légumes, le boeuf ayant rôti longuement au four est craquant à l'extérieur et tendre à l'intérieur.

Jelly : Ce plat est plus célèbre pour sa consistance que pour son goût. Il s'agit en effet d'une gelée de fruit très malléable, produite aujourd'hui majoritairement industriellement et appréciée des enfants.

Haggis : Spécialité écossaise, il s'agit de d'un hachis de produits tripiers d'agneau, cuits pendant plusieurs heures dans une panse de brebis avec des épices, de l'orge et des oignons. 

Focus sur la cuisine écossaise

La cuisine écossaise est influencée par la cuisine britannique dans son ensemble mais a su cultiver aussi sa propre identité avec des produits nobles issus de la terre comme le boeuf Angus, de la mer comme le saumon. Viandes, poissons, légumineuses font partie des repas écossais.

Le haggis est le plat national du pays. C'est une panse de brebis farcie avec des abats de moutons, de l'oignon, des flocons d'avoine, du suif, salé et poivré.

On trouve souvent dans les restaurants en entrées (starters) des soupes, soupes de lentilles et cullen skink (une soupe épaisse à base de haddock fumé, de pomme de terre et d'oignon) étant particulièrement répandues mais aussi du saumon fumé.

Burgers, fish-n-chips, boeuf angus, pommes de terre sous toutes ses formes (purée, sautées, en frites), saumon ou perche de mer, flétan, moules, pies (tourtes salées) multiples, voilà un aperçu des plats principaux (mains).

Les fromages sont variés à la condition de les déguster dans un vrai restaurant et non dans un restaurant d'hôtel où ils sont quelconques, cheddar (Isle of Mull cheddar, Oak smoked cheddar , du brie (Morangie brie) , des bleus  (Sropshire blue, Blackstock blue)...

Les desserts emblématiques sont le cranachan (dessert avec des flocons d'avoine, de la crème montée, des framboises, du miel et du whisky single malt) et le sticky toffee pudding (pudding à base de datte et servi avec une sauce au caramel (butterscotch sauce).

Ne pas oublier les whisky, il y un nombre de distilleries important en Ecosse, les plus remarquables à mon sens étant les whisky tourbés (Lagavulin, Talisker, Coal Ila, Ardberg, Laphroaig...).

Les bières sont elles aussi à l'honneur, il y en a pour tous les goûts allant de la blonde à l'ambré en passant par les bières brunes, les stout étant un vrai régal pour les amateurs d'amertume et de fine mousse.Celles de la distillerie de l'Ile de Skye valent vraiment le détour, Skye Black (une stout), Skye Gold, Skye Red entre autres.

Sources

Source Url
Today we cook - la découverte de la cuisine britannique http://today.wecook.fr/la-decouverte-de-la-cuisine-britannique/
La cuisine anglaise http://angleterre.org.uk/manger.htm
Traditional English food specialities http://www.travelsignposts.com/England2/traditional-English-food-specialities.php

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page