PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Argentine

Argentine

Introduction

L'Argentine est un pays situé au sud de l'Amérique du Sud, à l'ouest du chili, de l'Uruguay, du Paraguay, du Brésil et de la Bolivie.

Type de cuisine

La principale caractéristique de la cuisine argentine réside dans sa grande consommation de viande, notamment de viande de boeuf. Les grands troupeaux gardés par les gauchos sont d'ailleurs une image d'Epinal de l'Argentine. Le barbecue, appelé asados, est probablement l'un des repas les plus populaires et les argentins y font griller de nombreux morceaux de viande sur de grandes grilles : steaks, côtes, boudin noir, ris de veau, etc. Une autre spécialité de viande largement appréciée dans le pays, les empenadas sont des chaussons de pâte croustillantes fourrés d'une farce de viande, oignons, légèrement pimentés. Lui aussi apprécié pendant les barbecue, le choripan est un sandwich à la saucisse avec une sauce pimentée à base d'origan, appelée chimichurri.

On peut voir une importante influence italienne sur la cuisine argentine car les pâtes, sous de nombreuses formes, sont également très consommées. Les pizzas (appélées ici pisas) ont trouvé leurs déclinaisons en Argentine avec plusieurs recettes typiques du pays. L'escalope milanaise fait régulièrement partie des menus argentins. Les glaces sont vendues dans la rue et très appréciées des enfants comme des adultes. 

Les légumes et féculents utilisés dans la cuisine argentine, avec ou à côté de la viande, sont généralement les pommes de terre, le maïs, les haricots blancs.

Dans les desserts et produits sucrés argentins, le plus connu est nommé alfajor. Ce biscuit est composé d'une pâte souple et rempli de confiture de lait. 

Composition traditionnelle d'un repas

Au petit-déjeuner, les Argentins consomment souvent des medialunas, de petits croissants sucrés, avec du café au lait. Les repas du midi sont souvent rapides pour satisfaire aux exigences des horaires du travail. Le repas du soir étant pris assez tard, vers 21h00, les Argentins ont une pause "Tea-time" aux alentours de 17h00 avec thé et biscuits sucrés.

Le maté, une herbe d'Amérique du Sud, est préparé de manière traditionnelle, généralement infusé dans une gourde avec une paille et passé entre les convives. Il est bu également à toute heure de la journée par les Argentins.

Quelques plats courants...

Asado : Ensemble de viandes cuites sur des grands barbecues, repas phare de l'Argentine.

Empanada : Chaussons fourrés à la viande et autres garnitures composée d'oignons et d'épices.

Locro : Ragoût traditionnel pimenté composé de viande, de haricots blancs et maïs. 

Alfajores : Petites gâteaux fourrés de confiture de lait.

Sources

Source Url
14 Food Reasons Argentines Are Better At Life http://www.huffingtonpost.com/2014/04/11/argentinian-food-cuisine-culture_n_5126806.html

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page