PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Équateur

Équateur

Introduction

L'Equateur est un pays situé au nord-ouest de l'Amérique du sud, au nord du Pérou.

Type de cuisine

La cuisine équatorienne est définie par ses trois grandes régions géographiques : la forêt amazonienne, la côte pacifique et la chaîne montagneuse de la Sierra. Il en ressort une cuisine variée, présentant des produits différents selon ces régions.  

Sur la côte, on trouve aussi les spécialités de poisson, avec le fameux ceviche, poisson blanc cru mariné et ainsi "cuit" dans du citron, agrémenté d'épices. Les langoustines de bonne qualité font partie des ressources pouvant être consommées dans tout le pays, les crevettes se retrouvent elles aussi beaucoup de plats différents. Les fruits de mer sont souvent cuits avec du lait de coco, surtout dans les recettes de la côte. 

Comme les autres pays de cette partie du continent, les pommes de terre et de maïs constitue l'une des principales bases de l'alimentation de ses habitants, avec des centaines de variétés disponibles, et de nombreuses déclinaisons de plats en conséquence.  Le choclo, variété de maïs est ainsi décliné de nombreuses manières, agrémenté de diverses sauces. Le riz et les haricots sont les autres féculents constituant régulièrement la base de la cuisine équatorienne. Le piment est largement utilisé, ce qui donne souvent une note relevée à la cuisine équatorienne.  A noter cependant que la sauce pimentée est le plus souvent servie à part des plats, ce qui laisse au convive la possibilité de choisir la quantité qu'il en mettra dans son plat. 

Le pays possède beaucoup de fruits exotiques : bananes, mangues, papayes et ananas pour ne citer que les plus populaires. Certains fruits, moins connus en Europe, tels que le naranjilla, le guanábana par exemple, peuvent aussi y être appréciés, nature ou en jus de fruits pressés. 

Les soupes existent en grande variété dans tout le pays, à base de légumes et haricots, mais aussi de viande ou de poisson, voir de banane plantain. Elle peuvent être de même cuites avec de l'eau ou avec de la crème. 

La street food permet de se restaurer à l'extérieur et propose des snacks de tout genre : pommes de terre ou bananes plantain frites, beignets divers (empenadas), pains de yuca, poissons assaisonnés,  feuilles de bananes garnies de farce de maïs (tamales), etc. 

Les Equatoriens sont aussi friands de viande, viande de boeuf, de porc, ou de poulet, mais aussi de chèvre ou de cochon d'Inde géant (cuy). Ce dernier est une spécialité de la région, cuisiné en ragoût, qui présente beaucoup d'os et peu de viande, et dont le goût se rapprocherait de celui du lapin. 

En dessert, on notera l'influence du lait de coco et du caramel, dans de plats comme les flancs ou les gâteaux, bien que le répertoire du pays en la matière ne soit pas forcément des plus développés. 

Composition traditionnelle d'un repas

Les Equatoriens mangent généralement trois fois par jour. Le petit déjeuner est composé d'oeufs frits ou de patates ou de riz. On peut également y trouver pour le compléter des fruits, des tortillas, voire des pancakes. Ce repas est généralement assez consistant dans les campagnes pour donner une bonne réserve d'énergies aux travailleurs physiques.

Le déjeuner et le dîner comprennent généralement au moins une soupe en plus des plats principaux (le plus souvent du riz avec viande et des pommes de terre), le premier étant généralement le repas le plus important de la journée.  

Le diner est généralement plus léger, pouvant parfois se résumer à un café avec du pain ou des humitas, mélange de maïs moulus, fromage, etc. cuits dans des feuilles de bananes.

Quelques plats courants...

Arroz con Pollo : Plat de riz et de poulet, agrémenté de poivron et d'ail, qui constitue l'un des plats de base de l'Equateur.

Salsa de ají : Sauce pimentée accompagnant de nombreux plats équatoriens. 

Humitas : Maïs moulu mélangé à des oignons, de l’ail, du fromage, des œufs et de le crème, cuit dans des feuilles de bananes.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page