PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Bolivie

Bolivie

Introduction

La Bolivie est un pays situé au centre de l'Amérique du Sud, entre le Chili, le Brésil et l'Argentine.

Type de cuisine

La cuisine bolivienne est le résultat d'une fusion entre la cuisine espagnole et la cuisine des Andes, fusion opérée après l'arrivée des conquistadors. Avec une grande variété géographique, qui va de hautes montagnes aux bords de la forêt amazonienne, elle est également très variée dans ses plats et dans ses produits, et la cuisine régionale possède de nombreuses spécialités.  On aura ainsi tendance à trouver des plats plus épicés dans les hautes montagnes, et de plats plus légers vers le climat exotique de l'Amazonie. 

Comme ses voisins chiliens et péruviens, la base de la cuisine bolivienne est centrée sur la pomme de terre, que l'on trouve sous un millier de variétés différentes, héritage des cultures pré-colombiennes qui les cultivaient déjà. Le Chuño, pomme de terre déshydratée à froid, est d'ailleurs un composant commun des plats boliviens, que ce soit en soupe, avec du riz ou pour accompagner une viande. Le maïs est l'autre céréale très utilisée dans le pays, et notamment le choclo, un maïs blanc et tendre. 

N'étant pas adossé à la mer, le pays mangent peu de poissons de mer, mais il consomme régulièrement des poissons d'eau douce, comme la truite par exemple, panée, grillée, ou accompagnée de bananes plantain. La viande est par contre largement consommée, de préférence celle de boeuf et de boeuf, mais aussi l'agneau, le cerf, le poulet ou le lama. Dans les campagnes, on trouve également du cochon d'Inde géant (cuy) ainsi que du lama. 

La Bolivie possède ses propres sauces épicées, distinctes des pays voisins, qui contribuent à donner à sa cuisine une identité bien particulière. La viande est par exemple assaisonnée d'une sauce épicé à base de tomate appelée Ilhajua.

Les Boliviens préfèrent des boissons variées à l'eau, qui n'est pas potable : on trouve ainsi des boissons céréalières à base de maïs ou de quinoa, des sodas, des bières dans chaque ville, et du mate, une infusion d'herbe douce, qui fait aussi office de boisson de bienvenue. 

Composition traditionelle d'un repas

Le plat typique bolivien comprend plat, entrée, soupe et parfois un dessert. Pour le petit-déjeuner, les Boliviens consomment généralement du thé, du café, ou une boisson à base de maïs, ou alors des plats et ragoûts chauds, voire des céréales et des soupes. Le repas le plus important de la journée est le déjeuner,  le repas du soir étant généralement bien plus léger. 

Quelques plats courants...

Empanada salteñaL'empenada est habituellement un petit chausson fourrée, très populaire en Amérique du Sud. La principale variation de la Bolivie comprend du bouillon, de la viande et des légumes, et est légèrement épicée. 

Anticucho:  Coeur de boeuf grillé en brochette, servi avec des pommes de terre et une sauce de maïs grillée.

Chuno : Pomme de terre séchée à froid selon une méthode typique du climat du pays, utilisée dans les soupes, etc. 

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page