PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Colombie

Colombie

Introduction

La Colombie est un pays d'Amérique du Sud, situé au nord du continent.

Type de cuisine

La cuisine colombienne est très variée, issue tant à la fois des cultures indigènes qui peuplaient originellement le pays, que d'un mélange d'influences des pays intervenus pendant l'époque coloniale, ce qui lui donnent des saveurs espagnoles, africaines et arabes. La cuisine régionale est également très développée, chacune ayant ses spécialités. 

Les Colombiens sont des grands consommateurs de viande, qui sont la base de nombreux plats, bien que la côte prépare plus de spécialités de produits de la mer, notamment les plats au lait de coco. Le plat le plus réputé de la Colombie est le bandeja paisa, un plat si généreux et si varié qu'on doute de pouvoir tout finir, avec viandes de porc, oeufs, riz, banane plantain... et bien d'autres choses. 

Le climat tropical du pays lui a donné une grande variété de fruits exotiques, dont certains peu connus : narangiles, diverses variétés de fruits de la passion, quenettiers, corossols, cherimoles, tamarillos, coquerets du Pérou, sapotillers, taxos...  sont autant de fruits communs en Colombie et inconnus en Europe. Les pommes de terre et l'avocat accompagne de très nombreux plats, ce dernier est aussi dégusté coupé en deux, directement à la cuillère. Le pays est également célèbre pour sa grande production de bananes. 

Parmi les plats les plus particuliers du pays, on peut citer les fourmis, qui sont dégustées salées et grillés dans des pots en céramique. C'est un plat traditionnel souvent offert dans les mariages. La sauce Aji est une sauce typique du pays, piquante car composés de piments, d'oignons verts, de poivrons et jus de citron. 

Les pâtisseries colombiennes sont remplies de spécialités, viennoiseries et beignets typiques tels que les buñuelos (beignets de banane), almojábana (beignets de fromage), pandebono (pains de fromage), etc. La confiture de lait (arequipe) sert à garnir de nombreux desserts, notamment les gaufres servies dans la rue. 

Le pays est un producteur de café très réputé dans le monde entier, ses habitants l'apprécient noir et sans ajout de sucre ou de lait. 

Composition traditionnelle d'un repas

Le petit déjeuner colombien peut être très complet et n'est pas nécessairement que sucré. On y trouve régulièrement du riz et des haricots rouges, des oeufs, des bananes plantains frites, des arepas, ou des tamales, parfois accompagné de chocolat chaud (lui même agrémenté de fromage). 

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée, souvent composé d'un plat, d'une soupe et d'un dessert. Le diner est en conséquence souvent plus léger, composés d'arepas, ou de pancakes.  

Quelques plats courants...

Tamales : Cuit dans des feuilles de bananes, la garniture est composée de poulet, de porc, d'oeuf, de patates, de carottes... Ce plat est souvent consommé au petit-déjeuner. 

Arepa : Les arepas sont des pains de maïs qui servent d'accompagnement sur presque tous les repas. Il en existe plusieurs variétés régionales qui changent de forme et de goût, mais la base est toujours le maïs. 

Bandeja Paisa : Considéré comme plat national du pays, c'est un plat généreux qui propose du riz, de la banane plantain, de l'arepa, de l'avocat, de la viande, du chorizo, des saucisses et du porc frit, le tout surmonté d'un oeuf frit.

Empenadas : Ces snacks sont faits de pâte frite fourrée de différentes garnitures selon les envies. 

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page