PLANETE CUISINE
Encyclopédie Culinaire et Gastronomique
Le Brésil est un grand pays, situé au Nord-Est de l'Amérique du Sud.
Le Brésil possède une cuisine riche, ce qui s'explique à la fois parce qu'il s'agit d'un vaste pays, mais aussi par sa culture très métissée, conséquence de son histoire. On y retrouve donc des saveurs portuguaises et africaines adaptées aux produits du pays. Elle est rendue encore plus originale par les produits typiques de ses terres et de l'Amazonie, comme le manioc, la pomme de terre douce, le potiron exotique ou les fruits locaux tels que la banane plantain ou le quiabo. Les haricots ou le riz sont le principal accompagnement des plats brésiliens.
Si sa grande côte lui permet également de proposer de nombreux plats à base de poissons ou de crustacés, le Brésil est connu comme l'un des plus grand pays consommateurs (et exportateurs) de poulets.
Les fritures et la street food est assez développé dans les capitales, vendues dans de petits établissements, voire par des marchands ambulants directement sur la plage.
Le sucré-salé, l'épicé, les saveurs exotiques sont communes dans la cuisine brésilienne et offrent aux européens une véritable expérience dépaysante.
Enfin, les coktails de fruit, alcoolisés ou non, présentent une belle variété de rafraichissements qui accompagnent les plats brésiliens.
Le repas au Brésil est plutôt constitué de fruits et de douceurs au matin, avec des pains typiques comme le Pao de Queijo, mais peuvent aussi aisémment être accompagnés de viande.
Les repas les plus consistants sont le petit déjeuner et le déjeuner, les repas du soir étant plus légers et constitués de petites quantités d'aliments variées.
Le repas brésilien se termine souvent par un dessert. Là aussi, le Brésil n'est pas en reste de recettes sucrées : fruits exotiques, patisseries et petits gateaux, tartes et biscuits.
Feijoada : Incontestablement le plat national brésilien, il est très représentatif de sa cuisine. Ce plat est composé de riz blanc, de haricots noirs et rouges, légumes verts, saucisses et viandes, le tout coloré par quelques tranches d'oranges et subtilement pimenté.
Pao de queijo : Ces petits pains soufflés sont faits à partir de quijo minas, un fromage de vache très léger typique du brésil
Acarjé : Ces petits beignets de farine de haricot rose sont garnis d'une préparation appelée Cauru : crevettes, gombos, épicés au curry, gingembre et piment. Ils ont été rendus populaires par ses vendeuses en tenue traditionnelle de coton blanc.
Filhote de piraiba com abacaxi : Cette recette très simple est une des préparations typiques de l'Amazonie : du poisson piraiba, commun dans la rivière Amazone et de la famille des poissons chats, grillé et monté sur plusieurs couches avec des ananas dorés au beurre.
Publicité