PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Chili

Chili

Introduction

Le Chili est un pays d'Amérique du Sud, situé au sud-ouest du continent, à l'ouest de l'Argentine.

Type de cuisine

La cuisine chilienne, basée sur le maïs et la pomme de terre, deux variétés d'aliments présents dès l'époque pré-colombienne, a été par la suite influencée après les conquêtes espagnoles. 

Le Chili propose de nombreux produits de la mer grâce à sa côte très étendue : non seulement une grande variété de poissons mais aussi des calamars, oursins, poulpes, encornets et pieuvres, qui prennent part à certaines spécialités de la cuisine du pays. Côté crustacés, on peut citer le crabe royal de Patagonie, qui fait la fierté des locaux, mais aussi huîtres, araignées de mer, moules... L'un des plats les plus célèbres de poisson est le congre au court-bouillon, Le pays est grand consommateur mais aussi grand exportateur de saumon, l'un des premiers dans les rangs des exportateurs mondiaux. Les produits de la mer sont cuisinés de toutes sortes de manière : au four, en soupe, en gratin...

La célèbre coutume des Argentins quant aux barbecues se retrouve aussi au Chili avec les asados, de très grands barbecues de viandes qui présentent tout à la fois un bon repas et une occasion de se rassembler en famille ou entre amis. Le tout est accompagné de salades, de patates, et de pebre (sauce à base de jus de citron, huile d'olive oignons et coriandre). De manière générale, les Chiliens sont en effet de grands consommateurs de viande. 

Dans les produits de base, présents avant la colonisation espagnole, on citera les pommes de terre et le maïs sous de nombreuses variétés, ou encore le quinoa, qui commence à être connu en Europe. Le choclo est une forme de maïs blanc, qui est décliné dans des plats principaux comme des gâteaux ou des galettes.

S'ils ont hérités de quelques patisseries européennes, les Chiliens consomment surtout un petit pain sucré appelé halulla, rond, dont ils servent avec de la confiture ou en sandwich.    Les desserts chiliens sont souvent confectionnés à base de lait, la confiture de lait, appelé manjar, fait d'ailleurs partie des sucreries préférées de Chiliens, déclinés sous toutes formes : en gâteau avec l'alfajor, en accompagnement de flans, qui sont un autre type de desserts très appréciés. 

Le vin chilien tend à se développer depuis le XIXe siècle, les vignes importées majoritairement de France, offrant des crus que l'on peut aujourd'hui trouver sur les autres continents. Les Chiliens n'étant pas de très grands consommateurs (ils préfèrent le pisco, une liqueur de raisin), le pays est en effet aujourd'hui l'un des plus grands exportateurs, sa production étant largement destinés aux pays étrangers. 

Composition traditionnelle d'un repas

L'avocat est très apprécié et peut se retrouver dans tous les repas, même le petit-déjeuner ou le goûter. Le premier repas, le matin, est plutôt léger, composé de toast à la confiture de lait, de thé ou de café. 

Le repas du midi est le plus important, il est suivi d'une sieste avant d'aller reprendre le travail, c'est aussi l'occasion de manger en famille ou entre amis.

Un goûter pris vers 16h permet de tenir jusqu'au soir, il est souvent composé d'un thé et d'un café, accompagné de pain grillé avec du beurre ou de la confiture ou de l'avocat. 

Le dîner du soir est plus léger mais c'est aussi le repas favori pour les barbecues. 

Quelques plats courants...

Ceviche : Le ceviche est une marinade de poisson cru, faite à base de citron, ce qui rend la chaire particulièrement tendre et goûteuse. 

Empenadas: Ces chaussons sont des feuilletés cuits au four. Il en existe de nombreuses variétés, au fromage, aux fruits de mer, à la viande... et ils sont mangés aussi bien en entrée qu'en plat principal. 

Pebre : Le pebre est un sauce préparer à base coriandre, jus de citron, oignons et huile d'olive, souvent consommé sur des toasts. 

Caldillo de congrio: Court bouillon de congre, accompagné de nombreux légumes.

Alfajor : Gâteau fourré à la confiture de lait, enrobé de chocolat

Mote con huesilos : Cette boisson est typiquement chilienne, il s'agit de pêches au jus avec des grains de blés, dégustés dans un verre. 

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page