PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Pérou

Pérou

Introduction

Le Perou est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud, à l'ouest du Brézil et au nord du Chili. 

Type de cuisine

Le Pérou est réputé à travers le monde pour la variété de sa cuisine, tant au niveau des aliments que dans ses méthodes de préparation. La configuration du pays, avec une large côte pacfique mais aussi de grandes montages à l'altitude élevée aura en effet contribué à une grande biodiversité, qui se traduit dans l'assiette. Si de nombreux plats gardent des origines purement péruviennes, d'autres ont clairement bénéficier de l'influence des immigrés, avec par exemple le riz amené par les chinois au XIXème siècle.

Le pays possédant une côte très étendue, on y trouve beaucoup de produits de la mer. Le ceviche est d'ailleurs l'un des plats favoris, il s'agit de poisson cru mariné dans du citron, l'acide "cuisant" ce dernier. Il est généralement apprécié avec des oignons, du piment et servi avec des patates douces ou du choclo. Les crustacés comme l'écrevisse sont également consommés, en soupe pour l'entrée ou en plat principal. 

Côté féculents, on notera que le Pérou possède de très nombreuses sortes de pommes de terre (près de 2500), elle en dispute d'ailleurs la paternité avec le Chili, tout comme le maïs, dont par exemple le choclo, une variété de maïs blanc. Dans les autres produits de base du pays, on peut citer l'avocat, le manioc, le haricot rouge et le piment. Si la cuisine péruvienne est réputée pour être très pimentée, elle l'est moins dans les faits. Le principal piment utilisé est un piment jaune nommé aji, qui est en fait peu relevé. Le quinoa, aujourd'hui commercialisé en Europe, est une céréale originaire du Pérou.

Le lucuma est un fruit typique du Pérou, réputé pour ses nombreuses vertus nutritionnelles et consommé nature, en glace, en boisson. A noter que les péruviens boivent peu d'eau et préfèrent les sodas ou la bière, même pendant les repas. On trouve ainsi des boissons originales, comme le Inca Kola, concurrent du coca cola, de couleur jaune, ou la chicha morada, une boisson épicée à base de maïs violet. Le pisco est une boisson fermentée à base de raisin que le pays revendique comme boisson nationale, une fois de plus en conflit avec le chili. S'ils en exportent, les Péruviens boivent également peu de café, préférant le thé en boisson chaude.

En viandes, les Péruviens apprécient le boeuf, le porc, le poulet et des viandes plus exotiques, tels que l'alpaga, un lama, et le cuy, une race de cochon d'inde géant, consommé en barbecue ou au four. 

Composition typique d'un repas

Le petit déjeuner est généralement composé de thé maté, du blé grillé, du pain, parfois du café. Les Péruviens ne consomment que rarement des desserts pendant leurs repas maison, mais la street food propose nombre de sucreries, dont des beignets, cookies, riz au lait, etc. Le déjeuner est le repas le plus important de la journée, même si le repas du soir est parfois lui aussi très copieux.  

Quelques plats courants...

Ceviche : Marinade de poisson cru au citron, accompagnée d'oignons et de piment, considéré comme l'un des plats nationaux du pays.

Tamal :  Il s'agit d'une farce de semoule de maïs et de thon ou de poulet, cuite dans des feuilles de bananier. 

Lomo saltado: Autre grand classique de la cuisine péruvienne, il s'agit d'un plat à base de boeuf sauté au Wok et flambé au Pisco. 

Ají de gallina : Ce plat est à base d'émincés de poulet en sauce au piment doux, le aji, généralement servi avec des pommes de terre et du riz ;

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page