PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Australie

Australie

Introduction

L'Australie est le plus grand pays de l'Océanie. 

Type de cuisine

La cuisine de l'Australie est multiculturelle, comme le pays. Les cuisines méditerranéennes, chinoises, thaïlandaises et indiennes ont été largement acceptées et sont régulièrement utilisées dans les repas quotidiens des Australiens. Des américains, ils auront pris les burgers, disponibles dans les restaurants ou dans les bars à burgers, des anglais, le fish'n'chips, 

Sur les côtes, le climat ensoleillé permet régulièrement aux Australiens de faire des barbecues, un loisir à part entière dans lequel ils consomment de la viande, mais aussi des crevettes et autres produits de la mer, la brochette de crevette faisant partie des plats classiques du pays. 

Dans les plats plus typiques de l'Australie, on peut noter l'utilisation de viandes locales, comme celle d'émeu, d'autruche, de kangourou, de crocodile ou plus particulier encore, les très gros vers blancs à papillon de nuit (Witchetty grubs), difficiles à avaler pour un Occidental. Ces viandes sont cuisinées de nombreuses manières différentes, marinés ou non, grillés, en ragoût, etc.

Les légumes les plus populaires sont les carottes, tomates, brocolis, artichauts, citrouilles, céleri, oignons, choux; etc. On observe que la tendance actuelle est au développement d'une cuisine plus diététique. Le climat du pays permet la consommation de fruits variés dont les principaux sont l'avocat, la banane, la pomme, la fraise et le kiwi.

Dans les autres plats très populaires, on peut trouver les tourtes à la farce de viande, le végémite, une pâte à tartiner brune faite de levure de bière, habituellement étalé sur des toasts beurrés, l'avocat qui fait souvent partie du petit-déjeuner, 

Dans les spécialités sucrées, le Lemington, gateau composé d'une génoise garni de confiture, a une renommée nationale et son jour de célébration. Le pavlova a pendant longtemps été considéré comme un gâteau national, avant d'être réclamé par les néo-zélandais. Il figure tout de même dans la liste des gâteaux favoris des Australiens. 

Le café est profondément enraciné dans la culture australienne, consommé en café au lait ou en cappuccino, plutôt en long qu'en court.

Composition traditionnelle d'un repas

Le petit-déjeuner australien est composé de céréales et de lait pour faire au plus rapide, ainsi que d'une tartine au végémite. Lorsque plus complet, on y trouve aussi des oeufs, du bacon, des pancakes (appelés pikelets) et des avocats. 

Le repas du midi est avalé rapidement pour satisfaire aux horaires de travail, le repas du soir est donc le plus important. 

Quelques plats courants...

Pavlova : Le pavlova, nommé ainsi pour rendre hommage à une danseuse de ballet russe, est un gâteau à base de meringue, chantilly, et de fruits frais comme le kiwi, la fraise et la framboise. 

Lemington : Gateau composé d'une génoise et garni de confiture. 

Tourte à la viande (Aussie pies) : Tourte garnie d'une farce composeé de viandes, champignons, oignons, fromages... et autres selon les variétés.

Biscuit Anzac : Créé pour les corps d'armées australiens et néozélandais pendant la deuxième guerre mondiale, ces biscuits sont à base de flocons d'avoine, de mélasse et de noix de coco.

Chiko roll : Ces wraps inspirés des rouleaux asiatiques sont garnis de boeuf, légumes et épices puis frits.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page