PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Vanuatu

Vanuatu

Introduction

Vanuatu est un archipel d'îles situé au nord-est de la Nouvelle Calédonie et à l'est de  l'Australie.

Type de cuisine

Le Vanuatu, s'il a désormais totalement aboli la coutume, était connu il y a quelques dizaines d'années encore pour ses pratiques cannibales. 

La cuisine de Vanuatu est largement multiculturelle, avec des influences venues d'Europe (notamment françaises et Anglaises) et d'Asie depuis le XIXème siècle.  En tant qu'île, le Vanuatu puise la majorité des spécialités traditionnelles dans les produits de la mer. La viande de porc est la plus consommée et le boeuf de Santo est très réputé, mondialement connu. Le poulet a été importé et figure à la carte de nombreux plats aujourd'hui. Plus original, la roussette est une chauve souris qui est également cuisinée dans le pays et le pigeon sauvage est également l'objet de la chasse.

La noix de coco, dont l'implantation remonte aux origines des îles est très répandue et très utilisée, dans des plats salés ou sucrés, mais on trouve d'autres fruits,  sur l'île, dont certains ont été importés au XIXe siècle, comme les bananes, les fruits d'arbre à pain (une espèce typique de l'Océanie, aussi appelée ulu), le gingembre, la papaye. Le taro, l'igname et le riz sont les féculents les plus répandus, le riz accompagnant presque chaque repas. Les marchés sont parfois ouverts 24h/24 et font partie des rendez-vous touristiques incontournables. Les fruits sont consommés en tarte, en salade, en sauce pour accompagner les viandes, voire en gâteau.

Composition typique d'un repas

Le petit-déjeuner typique vanuatuais est composé d'une boisson chaude et de pain ou de fruits, parfois de riz et de poisson.

Traditionnellement, le repas du midi était le plus important de la journée, mais les horaires de travail tendent à changer cette habitude. Les deux tendances se retrouvent encore maintenant, les personnes mangeant plus le midi dans de grands repas de famille, mangeront plus légerèrement le soir, avec les restes du déjeuner, celles qui mangent rapidement le midi prendront leur repas le plus important le soir. 

Quelques plats courants...

Lap lap : Considéré comme le plat national du pays, il s'agit d'une bouillie de manioc accompagnée de viande et de légumes, qu’on cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananier. Une version "sandwich" basé sur le même procédé est également consommé pendant les fêtes, il est appelé tuluk.

Crabe de cocotier : Pouvant atteindre 40cm de long, cette espèce de crabe qui grimpe sur les arbres est connu pour sa capacité à casser les noix de coco entre ses pinces. Au Vanuatu, il est apprécié cuit dans une sauce au lait de coco. 

Kava : Boisson fabriquée à partir de la plante du même nom, il s'agit d'une boisson traditionnelle de l'île, qui avait également une importante signification sociale. Dans les tribus aborigènes, seuls les hommes étaient autorisés à en consommer. 

Simboro : Patate douce ou igname rapé, entouré de feuille et arrosé de lait de coco, souvent mangé au petit-déjeuner.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page