PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie

Introduction

La Nouvelle Calédonie est un pays de l'Océanie, région d'Outremer française, situé au nord est de l'Australie.

Type de cuisine

La cuisine calédonienne est basée sur le modèle français, adapté aux produits locaux, mais les influences des cuisines asiatiques (Malaisie, Indonésie, Vietnam) et océaniennes (Australie, Nouvelle Zélande), se font également sentir sur des plats plus exotiques. A Nouméa, on trouve des restaurants du monde entier. Parmi les plats exotiques, on peut citer le bougna, d'origine malaisienne,  il est probablement le plat le plus réputé de l'île. 

Les produits prédominants sont les poissons et fruits de mer, qui constituent les véritables spécialités de l'île avec crevettes, crabes, poulpes.  Le cerf, le boeuf, la roussette (une petite chauve-souris) et le cochon sauvage sont les viandes qui constituent la base de l'alimentation calédonienne. Le principal accompagnement des plats est le riz, présent à quasiment tous les repas. 

Les fruits et les légumes locaux sont largement exploités dans les plats traditionnels : bananes, taros, ignames, patates douces, noix de coco. Le lait de coco tend à remplacer la crème dans les plats, bien que cette dernière, comme les autres produits laitiers, soient généralement plus utilisés. Un assaisonnement souvent employé dans la cuisine quotidienne est la sauce soja, appelée ici soyo, souvent mélangée à du gingembre et  de la coriandre. 

Dans les spécialités plus particulières, on peut citer les bulimes (des escargots à coquille allongée), les notous (de gros pigeons) et les vers de bancoule. 

Le vin et le café sont des boissons courantes, et il est possible de trouver des grands crus dans les restaurants. 

Composition typique d'un repas

Le repas calédonien n'inclut généralement pas de fromage, sauf le matin. 

Quelques plats courants...

Roussette : La petite chauve-souris est souvent cuisinée en civet.  

Bougna : Le bougna est  un plat composé de poisson ou de viande (ou les deux), enroulé dans des feuilles de bananiers, cuit dans du lait de coco, accompagné de taro et de patate douce, cuit dans un fou enterré selon la méthode la plus traditionnelle. 

Bami :  Le bami est un plat d'origine indonésienne composé de nouilles, de légumes et de poulet.

Sources

Source Url
La cuisine calédonniene https://www.croixdusud.info/popu/cuisine_nc.php
Spécialités culinaires de Nouvelle Calédonie http://specialitesculinaires.com/regions/dom-tom/nouvelle-caledonie/

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page