PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande

Introduction

La Nouvelle Zélande est un pays d'Océanie, situé au sud ouest de l'Australie.

Type de cuisine

La Nouvelle Zélande étant une île, sa cuisine possède naturellement de nombreux plats de la mer, aussi bien par ses poissons que ses fruits de mer.  Parmi les plats typiques, on pourra citer la petite friture, cuite en beignet, majoritairement à base d'une espèce de poisson encore non mature nommé galaxia.  Dans la ville de Bluff se tien chaque année un festival de l'huître, les huîtres récoltées ici étant réputées comme parmi les meilleures au monde. Les moules sont quant à elles populaires dans tout le pays, cuits en marmite comme en France ou en Belgique. La Nouvelle Zélande possède une espère endémique dont la coquille est teintée de vert. De la street food, on retrouve de très nombreux restaurants proposant le fish'n'chips, poisson frit d'origine anglaise, à emporter, ce  qui en fait un classique de la nourriture facile.

De leurs racines maoris, les Néo-zélandais ont tiré des plats à base des produits locaux. On retrouve ainsi les tuatua, des coquillages endémiques, collectés à marée basse. Le hangi est un mode de cuisson traditionnel et ancestral : il consiste à creuse un trou dans le sol pour y aménager un four et à cuire viandes et légumes sur les pierres chauffées, après avoir recouvert le tout de terre. La nourriture est ainsi laissé mijotée pendant plusieurs heures, ce qui lui donne un goût unique à la sortie. Les Maoris fabriquent également des pains, dont le Rewena, un pain à base de farine de pomme de terre. Les vers huhu font partie des plats les plus étranges d'un point de vue européens, puisqu'il s'agit de gros vers blancs qui sont mangés depuis longtemps par les maoris.

L'élevage du mouton étant très important dans le pays, les viandes les plus consommées en Nouvelle Zélande est sans doute l'agneau, bien que le porc et les autres viandes soient aussi populaires. Les barbecues de saucisses font partie des repas de loisir très répandus, leur côté bon marché en a également fait un plat utilisé pour les levées de fonds caritatives.  

Les Feoijas et les kiwis, bien que d'origine étrangère, font partie des fruits les plus régulièrement consommés dans le pays. 

La Marmite, une pâte à tartiner salée faite de levure de bière et d'épices, fait office de rival au végémite australien. Elle est également utilisée pour fabriquer un sandwich aux chips, qui figure parmi les sandwichs régulièrement préparés par les parents pour leurs enfants

Dans les spécialités sucrées, le Lemington, gateau composé d'une génoise garni de confiture, a une renommée nationale et son jour de célébration. Le pavlova a pendant longtemps été considéré comme un gâteau australien, mais la paternité en est aujourd'hui contestée, les historiens néo-zélandais pensant que le célèbre gâteau est originaire de leur île. Dans les friandises, le poisson au chocolat fait partie des favorites, une guimauve à la fraise entourée de chocolat. Le Hokey Pokey est la glace préférée des Néozélandais, il s'agit d'une glace à la vanille avec du caramel de miel. 

Une boisson très populaire de la Nouvelle Zélande est le Lemon et Paeroa, fabriquée avec de l'eau gazeuse et du citron depuis plus d'un siècle. 

Composition typique d'un repas

Le petit-déjeuner néo-zélandais est sensiblement le même que celui consommé en Europe : une boisson chaude à base de thé, lait ou café, des céréales ou des toasts. Le week-end ou en certaines occasions, il peut prendre la forme d'un brunch, alors complété avec des oeufs, du bacons, des champignons, etc. 

Le repas du midi est moins important que celui du soir, souvent simplement composé d'un sandwich ou d'une tarte à la viande.

Le diner est le repas principal, souvent pris vers 18h00, avec un plat à base de légumes, de poisson ou de viande.

Quelques plats courants...

Pavlova : Le pavlova, nommé ainsi pour rendre hommage à une danseuse de ballet russe, est un gâteau à base de meringue, chantilly, et de fruits frais comme le kiwi, la fraise et la framboise. 

Lemington : Gateau moelleux composé d'une génoise et garni de confiture. 

Tourte à la viande : Tourte chaude, garnie de viande et de fromage.

Hokey Pokey : Glace à la vanille avec des morceaux de caramel de miel.

Sources

Source Url
Kiwi Food Frenzy: 33 Things To Eat On Your Trip To New Zealand http://www.brenontheroad.com/new-zealand-food-what-people-eat-in-new-zealand/
New Zealand Global - Typical food http://www.newzealand.cl/food.htm

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page