PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Introduction

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays situé en Océanie, au nord de l'Australie.

Type de cuisine

La Papouasie-Nouvelle-Guinée propose à ses visiteurs une cuisine du monde, ses restaurants déclinant les spécialités occidentales ou asiatiques. Celui qui parvient à s'aventurer dans les terres pourra en revanche découvrir la cuisine locale, qui se base majoritairement sur les légumes racines comme le sagou ou saksak (pâte blanche de palmier sagoutier), l'igname (très répandu) et la patate douce et le taro.

La majeure partie de la diète des papouasiens est plutôt végétarienne. Les fruits comme la noix de coco, l'arbre à pain, la banane, les papayes, les fruits de la passion, et pastèques accompagnent souvent les repas. Le poulet et le porc sont les viandes plus couramment consommées, mais restent tout de même plus appropriées aux jours de fête, car l'élevage n'est pas une tradition de l'île et ces viandes sont majoritairement importées de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Les viandes locales sont beaucoup plus exotiques : larves de papillon, serpents,  lézards, sauterelles, chauves-souris sont plus largement appréciés.

Sur les régions côtières, on trouvera plus de spécialités de poissons et fruits de mer, souvent consommées en soupe. 

Composition typique d'un repas

Les repas ne sont pas vraiment des occasions formelles, les Papous mangent tout au long de la journée. Les restaurants proposent quant à eux des services aux horaires classiques de cette partie de l'hémisphère. 

Quelques plats courants...

Pâté au poulet : Poulet mijoté et mixé avec des légumes et de la crème de noix de coco.

Mumu : Ce mot peut décrire un mode de cuisson comme un plat : de la viande (du porc souvent) est cuit dans un four enterré avec des patates douces, du riz et des légumes. 

Kaukau : Patates douces et lait de coco. 

Poisson Kokoda : Ce poisson frais est cuit dans une sauce de citron vert et de noix de coco. .

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page