PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Polynésie française

Polynésie française

Introduction

La Polynésie Française est un ensemble de cinq archipels, regroupent plus d'une centaine d'îles dont Tahiti, il s'agit d'une collectivité d'Outremer, située dans le sud de l'Océan Pacifique. 

Type de cuisine

La cuisine polynésienne est réputée pour ses portions copieuses et ses plats colorés. Si la cuisine du monde est bien présente avec de nombreux restaurants français, italiens, chinois, vietnamiens, les plats locaux sont eux aussi très appréciés par les touristes. On peut les trouver aussi bien dans les restaurants que dans des roulottes en bord de route.

Les aliments de base de la cuisine tahitienne comprennent de nombreux fruits exotiques comme le uru (fruits de l'arbre à pain), les noix de coco, les bananes, les mangues, les papayes  et des légumes racines comme du taro, de la patate douce, de l'igname. Les Tahitiens n'hésitent pas à manger du sucré/salé et à mélanger des saveurs, le gingembre est aussi utilisé dans quelques plats épicés. 

Côté sauce, la Polynésie possède aussi ses particularités, si celle au lait de coco se retrouve un peu partout, on peut citer également le fafaru, fabriqué à partir du jus de crevettes fermenté, le taioro, pulpe de coco fermentée, et la crème de vana, extraite d'un oursin endémique. 

Songer qu’en Polynésie, une noix de coco fraîche donne environ 25 centilitres de lait ! La noix de coco couvre près de 45 000 hectares en Polynésie ; on la retrouve dans de nombreuses recettes de desserts, dont les petits cupcakes au cœur de coco et autres tartes.

La viande la plus consommée est le porcelet, le poulet, le boeuf et la chèvre ayant été importés plus tard sur l'île (et l'étant toujours), mais le poisson et les fruits de mer sont largement plus répandus. Poissons de mer comme les dorades et poissons de lagon comme les poissons perroquets sont tous les deux exploités. Le thon cru mariné au lait de coco et au citron fait ainsi partie des plats emblématiques du pays. 

Composition typique d'un repas

La ma'a tahiti est un célèbre repas, qui permet de réunir les membres d'une famille autour de nombreux plats, c'est un véritable repas de fête. Lorsqu'il respecte la tradition, les plats sont cuits dans un four sous terre, les plats étant enveloppés dans des feuilles de bananiers.

Le petit déjeuner du dimanche est traditionnellement très complet, avec beaucoup de féculents, permettant aux Tahitiens de ne manger que le soir. 

Quelques plats courants...

Pua'a chou : Il s'agit d'une recette de porc avec du chou.

Chao'men: Plat d'inspiration chinoise, il s'agit d'un plat de nouilles sautées avec des crevettes, du poulet, des légumes.

Banane Po'e  : Ce dessert est une sorte de pudding fait à base de bananes, d'amidon et de noix de coco, souvent présent dans le ma'a.

Ia ota : Ce plat est à base de poisson cru et de légumes coupés marinés dans du lait de coco et du citron vert.  

Poulet fafa : Poulet cuit avec du lait de coco et des feuilles de taro, servi avec du riz.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page