PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Canada

Canada

Introduction

Le Canada est un pays situé en Amérique du Nord, au Nord des Etats-Unis.

Type de cuisine

La cuisine canadienne est avant tout une cuisine américaine : riche, avec de nombreux produits industrialisés, le burger étant un plat quasi-national. Comme l'on pourrait s'y attendre d'un si grand pays, les cuisines régionales varient énormément d'une région à l'autre, chacune produisant des spécialités réputées selon le climat dont elle bénéficie. 

Le sirop d'érable, dont la feuille est reprise sur le drapeau national, fait évidemment partie des incontournables de cette cuisine. Il est utilisé pour assaisonner les viandes, le bacon comme pour agrémenter les célèbres pancakes, mais aussi dans des sauces de poisson.

Les têtes de violon, une espèce de fougère, généralement frites,  font partie des spécialités locales et particulières du Canada. 

Le bacon se décline de très nombreuses façons au Canada et est très régulièrement utilisé dans sa cuisine (le pays possède sa version de bacon appelée "peameal bacon", mais la viande de boeuf est également réputée de bonne qualité. Plus original, les viandes d'élan et de bison sont également consommées au Canada.

Côté poisson, les régions côtières proposent des fruits de mer variés, crevettes, homards, crabes, coquillages et poissons de mer autant que de rivières, cuisinés de toutes les façons.

Composition traditionnelle d'un repas

Les Canadiens font habituellement trois repas par jour.

Le petit-déjeuner est similaire au petit-déjeuner français, composé de céréales, jus de fruits et boissons chaudes. 

Les repas du midi sont souvent conditionnés par des horaires restreints, il s'agira donc de manger une soupe ou un sandwich.

Les repas du soir seront plus complets et présenteront des spécialités selon la région du Canada, avec plus de poisson près des côtes, plus de viande dans l'intérieur des terres. 

Quelques plats courants...

Poutine : Ce plat inventé dans les années 50 au Québec est considéré comme l'un des plats typiques de la cuisine canadienne. Il est composé de frites, sur lesquelles on ajoute généreusement du cheddar et une sauce barbecue nommée... Poutine. 

Tarte au beurre : Comme l'indique son nom, il s'agit d'une tarte riche, fait de sucre, sirop, beurre et oeufs, des noix ou des pacanes pouvant y être ajoutées.

Queue de castor : Cette pâtisserie ressemble en effet à une queue de castor, pâte de blé frite sur laquelle on rajoute du chocolat, des bonbons ou des fruits.

Ceasar : Ce cocktail aujourd'hui célèbre dans le monde entier est fait à partir de clamato (un jus de tomate, de bouillon de palourdes et d'épices), de vodka, de Worchester et de sel de céleri.

Tourtière : Consommée pendant les fêtes, cette tourte à la farce de boeuf aurait été inventée au XVII ème siècle au Québec.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page