PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Guadeloupe

Guadeloupe

Introduction

La Guadeloupe est une île située dans les Antilles au large du sud-est de l'Amérique du Nord, région d'outre-mer française.

Type de cuisine

La cuisine guadeloupéenne est issue des différentes populations qui se sont succédées sur l'île, devenant naturellement une cuisine fusion avec les produits de ses terres, elle est appelée cuisine créole. Saveurs africaines, de métropoles, indiennes s'y sont mélangées pour donner une cuisine à part entière. L'île étant fortement touristique, on y trouve de très nombreux restaurants qui permettent de découvrir ses spécialités, mais aussi des plats de métropole, ou des plats de la cuisine du monde.

En tant qu'île, on y trouve logiquement énormément de produits de la mer, que ce soit en crustacés, langoustes, crevettes (dont le oussaou, grosse crevette d'eau douce) ou poissons de toutes sortes. La dorade est le poisson le plus courant dans les restaurants, mais on trouve également du thon, du marlin, de l'espadon et le crabe accompagne de très nombreux plats. Les habitants consomment cependant également de la viande (de chèvre ou de cochon), dont les boudins créoles, incontournables petits boudins arômatisés aux épices.

Les épices sont en effet très importantes dans la cuisine créole, influence en grande partie dûe aux influences indiennes. Dans les plats typiques épicés particulièrement célèbres, on peut citer le colombo, un plat de viande (souvent de poulet, mais pouvant êre aussi confectionné avec du porc), mariné avec l'épice qui porte le nom du plat, de nombreux légumes, accompagné de riz. 

Les féculents et légumes régulièrement consommés sont les légumes racines comme le manioc, la patate douce, l'igname ou le taro, les haricots et pois. Côté fruit, on trouve de très nombreux fruits exotiques, issus d'un climat propice à leur développement, comme la banane, l'ananas, la noix de coco, la mangue, le carambole... qui sont souvent utilisés dans les desserts. 

La boisson la plus célèbre de la Guadeloupe est sans doute son rhum, servi sous diverses formes, dont le célèbre Ti Punch (avec sucre de canne et citron vert), ou le planteur (mélangé à du jus de fruit).

Composition typique d'un repas

Le petit déjeuner s'est largement occidentalisé, on y trouve donc généralement des céréales, du pain, du café... Les guadeloupéens peuvent cependant aussi aisément mangé du salé le matin, ou des fruits frais exotiques.

Le repas traditionnellement le plus important est le repas du midi, qui sera composé d'une entrée, la plus commune dans la cuisine créole est l'acras, un petit beignet de poisson (mais qui peut être aussi à base de légumes), présenté dans la plupart des restaurants traditionnels de l'île.

Quelques plats courants...

Acras : Beignet de poisson épicé servi en entrée dans les restaurants.

Bokit : Ce sandwich est une pâte à pain frite dans de l'huile, emblème de la street food antillaise, dans laquelle on ajoute une garniture variée (laitue, carottes, concombres, chiquetaille de morue, etc.)

Matété de crabe : Plat pimenté à base de crabe de terre, de citron vert, de lard fumé, de tomates et de boulettes de farines.

Calalou : Potage composé d'herbes et de queues de porc salé, 

Sources

Source Url
Terres de Guadeloupe - Cuisines et saveurs de la Guadeloupe http://terres-de-guadeloupe.com/cuisine-et-saveurs-de-guadeloupe/
Bokits - je cuisine créole http://cuisine-creole.com/bokits/

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page