PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Groenland

Groenland

Introduction

Le Groenland est un pays semi-desertique glaciaire situé au Nord Est de l'Amérique du Nord. 

Type de cuisine

La cuisine du Groenland est naturellement dictée par les conditions difficiles que le climat impose sur les terres. Peu de culture et d'élevage, beaucoup de pêche, la chasse d'un gibier particulier, celui capable de survivre dans des conditions de froid toute l'année. Dans les plus grandes villes, on peut trouver des restaurants de cuisine du monde, thaïlandais, français, occidentaux... Dans les restaurants locaux, on peut souvent apprécier différentes spécialités dans les buffets. 

Les produits de la mer sont le saumon, le capelan, le flétan, le merlan, la truite, le turbot, le gobie, les crabes, les oursins et les crevettes. Moins commun mais faisant aussi partie des plats traditionnels du pays: la baleine. Du fait de la chute de sa population, la baleine n'est cependant pas commercialisée, seuls les tribus qui la consomment traditionnellement sont autorisés à la chasser, et on en trouve dans quelques restaurants locaux. Le plat de baleine le plus connu est mattak ou mutktuk, du lard et de la peau de baleine pouvant être consommée cru ou cuite.  

La viande est généralement de très bonne qualité, compte tenu des vastes étendues dont peuvent profiter les animaux pendant leur vie. Le boeuf musqué, le caribou, le ptarmigan (un oiseau), le phoque, le lièvre des neiges et le mouton sont généralement les plus consommées dans le pays.  Le suaasat est une soupe traditionnelle faite à base de phoque et passe pour l'un des plats le plus anciens du pays. 

Les fruits et légumes sont souvent consommés en accompagnement. L'angélique est en revanche une plante souvent utilisée pour assaisonner les plats.  Le riz, l'oignon et les patates sont les aliments issus du règne végétal les plus communs. 

Autre particularité du pays, beaucoup d'aliments sont consommés froids, ce mode de conservation étant le plus facile à utiliser grâce au climat polaire, les produits sont donc naturellement congelé, parfois séchés ou salés. 

Quelques plats courants...

Mattak  ou Muktuk : Plat traditionnel inuit composé de peau et de lard de baleine à bosse, qui peut être mangé cru, mais occasionnellement également frit, ou servi avec de la sauce soja. 

Suaasat : Soupe de phoque, de pomme de terre, de riz et d'oignons. 

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page