PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Guatemala

Guatemala

Introduction

Le Guatemala est un pays situé au sud du continent américain, au sud du mexicaine. 

Type de cuisine

La cuisine du Guatemala a tout d'abord été influencée par l'Espagne et par la culture maya autochtone, avant de recevoir des touches africaines et des caraïbes, suite à l'immigration forcée dans les colonies. Aujourd'hui, on trouve toutes sortes de restaurants dans les villes, notamment des mexicains et chinois, ainsi que de la street food sous forme de pizzerias et de stands de poulet grillé. Certains classiques de la cuisine mexicaine ou espagnole se retrouvent au Guatemala, comme le guacamole (plat à base d'avocat), les nachos, ou les tortillas, le chorizo. 

Ces influences se retrouvent notamment dans les produits de base utilisés et dans la façon dont ils sont utilisés : le maïs, le riz, les haricots noirs, le fromage, les tortillas et la viande (porc, poulet, boeuf) sont les principales composants des repas de base. Les ragoûts et les soupes sont des mode de cuisson très utilisés pour ces aliments, de manière plus originale également, les aliments sont parfois cuits dans de larges feuilles de maïs ou de banane. Sur les côtes, on trouvera plus de spécialités de fruits de mer. 

Le climat généreux du Guatemala lui a permis de produire des fruits exotiques tels que la banane, la papaye, la noix de coco, la mangue et l'avocat. Les plats sont souvent épicés et le piment vert ou rouge est utilisé pour les relever, alors que le lait de coco annoncera un plat originaire des caraïbes. En dessert, les guatémaltèques apprécient les flans, gâteaux (dont le gâteau au trois laits), ou les beignets de fruit exotique écrasés (tels que les rellenitos). Le pays possède d'ailleurs des brioches, beignets et autres sucreries à base de fruits. 

Le café guatémaltèque est réputé dans le monde entier, une partie étant exportée. 

Composition typique d'un repas

Le petit déjeuner du Guatemala est composé d'oeufs, de tortillas, de haricots et de bananes plantains (frites), parfois accompagnés de fromage, de fruits exotiques ou de yahourts. Traditionnellement, le repas du midi est le plus important, le soir, les guatémaltèques apprécient des plats simples de haricots noirs, tortillas et légumes. Un goûter est parfois pris à quatre heures pour tenir jusqu'au soir. 

Quelques plats courants...

Chiles rellenos : Piments farcis avec de la viande, du riz et des légumes.

Pepián : Considéré comme l'un des plats nationaux, il s'agit d'une viande (ou d'un mélange de viandes) accompagnés d'une sauce rouge pimentée, de tomates et de sésame.

Tapado : Bouillon de fruits de mer et de bananes vertes au lait de coco. 

Bunuellos : Ce dessert typique est composé de boulettes de banane plantain écrasée et de haricots sucrés qui sont frites à l’huile et couvertes de sucre glace.

Kaq’ik : Soupe de dindon aux épices et légumes d'origine maya. 

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page