PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Mexique

Mexique

Introduction

Le Mexique est un grand pays d'Amérique Centrale, situé au sud des Etats-Unis, au nord du Guatemala et de Belize.

Type de cuisine

La cuisine mexicaine est réputée pour être très épicée et très riche, elle utilise en effet de nombreuses variétés de piment, qui sont accompagnés d'autres épices, ce qui lui donnent une saveur bien particulière. Dans certaines régions du Mexique, le piment est d'ailleurs parfois servi directement comme accompagnement à croquer plutôt que cuisiner dans les plats servis.

Les plats traditionnels du pays puiseraient leurs origines dans un mélange entre la cuisine indienne et la cuisine des colons espagnols.

Le principal élément de la cuisine mexicaine est sans doute le maïs, utilisé dans les plats tel quel, ou transformé en farine pour faire des chips ou des galettes (tortillas) dans lesquelles on ajoutera une garniture.  Cette dernière est souvent composé d'une sauce tomate, d'ail, d'oignon et de piment.

Les légumes les plus communs sont la tomate, l'avocat, les courges, utilisés dans de nombreux plats et sauces, le cacao étant quant à lui utilisé aussi bien en boisson qu'en sauce. Les haricots rouges (frijoles) sont également souvent employés dans de nombreuses préparations mais aussi dans les soupes. La viande de boeuf est consommée dans certains plats tels les tacos, mais la majorité de la consommation de viande est constituée de poulet et de porc. Le riz est, après le maïs, l'une des céréales les plus utilisées dans les plats mexicains. Le fromage de vache ou de chèvre est utilisé lui aussi dans une grande variété de plats ou pour les mises en bouche. Près des côtes, la cuisine mexicaine présentera quelques variétés de plats de poisson, comme par exemple les ceviches.

Du côté des desserts, on retrouve l'influence de l'Espagne, dans les churros, largement appréciés, mais les Mexicains apprécient également les classiques américains, tels que les brownies, les doughnuts ou les cookies. Plus original, les flans de riz font aussi partie de la liste des desserts appréciés.

Contrairement aux idées reçues, le chili con carne n'est pas un plat d'origine mexicaine mais provient de la région texane des Etats Unis.

Composition typique d'un repas

Le matin, le petit déjeuner peut varier d'une simple tasse de café à un plat classique et constitant de la cuisine mexicaine auquel on ajoute parfois un oeuf, en passant par des fruits exotiques, des pains sucrés ou des yahourts. Le huevos rancheros est un célèbre plat à partager à plusieurs qui permet de bien démarrer la journée.

Le repas du midi est généralement le principal repas de la journée, pris entre 13h et 16h, il est généralement composé d'une entrée, d'une salade ou d'une soupe et d'un plat principal dont la composition varie selon les régions. C'est un instant culturel et convivial, autorisé par une longue pause avant de reprendre le travail.

Le repas du soir est généralement plus léger, composé de tacos ou de soupes. 

Quelques plats courants...

Tacos : Les tacos sont des tortillas chaudes, garnies de viandes et de différentes sauces épicées selon les envies, ils font partie des plats les plus célèbres de la cuisine mexicaine.

Quesadillas : Les quesadillas sont des tortillas auxquelles on ajoute non de la viande mais plutôt du fromage et des légumes.

Guacamole : Le guacamole est une purée d'avocat assaisonnée de piment, d'ail, d'oignon, de coriandre et de tomates, très apprécié en accompagnement. 

Tamale : Il s'agit d'un mélange de semoule de maïs et de viande, enveloppée dans une feuille de maïs ou de bananier, cuit à la vapeur.

Chile relleno en nogada : Il s'agit d'un plat sucré/salé composé d'un gros piment vert fourré de viande, qui est ensuite recouvert d’une sauce blanche aux noix, sur laquelle on ajoute des graines de grenade.

Ceviche : Le ceviche est un ensemble de poissons marinés dans du jus de citron, auquel on rajoute de la coriandre et d'autres épices. 

Pozole : Soupe de poulet et de maïs dans laquelle on ajoute des légumes.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page