PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Cuba

Cuba

Introduction

Cuba est une île située au sud-est du continent nord américain. 

Type de cuisine

La cuisine cubaine est réputée pour ses saveurs issues des influences culturelles de ses différentes populations immigrées, on y retrouve donc un peu d'Espagne, d'Amérique du Sud et d'Afrique dans ses plats. Cuba a ainsi sa propre version du mojo, une sauce faite à partir d'ail, d'huile d'olive ou de graisse de porc, de jus de citron et d'orange amère, son hamburger (appelé frita), sa paella. 

Le principal accompagnement à Cuba est le riz et le haricot rouge, le riz étant parfois de couleur jaune car assaisonné avec du roucou et du paprika.  Si le riz accompagne la plupart des plats, le haricot rouge est souvent apprécié en soupe et fait partie des plats de base de la cuisine cubaine. On l'utilise pour agrémenter les féculents  tels que l'igname, le manioc, le soghro ou le taro, cultivé depuis longtemps sur l'île.  

Les ragouts sont tout aussi populaires que les soupes, les viandes les plus consommées sont les viandes de porc et de poulet. 

Dans les fruits, on trouvera de nombreux fruits exotiques, dont parmi eux, l'ananas fait figure de fruit fétiche, en sauce, pimentés, farcis à la viande. La banane plantain est aussi très populaire, accompagnement frit. Les autres fruits, utilisés dans des recettes ou mangés frais en desserts, sont la goyave, la mangue, le raison, les oranges, les papayes et les noix de coco.  La friture est un mode de cuisson largement utilisé, pour les patates comme pour la viande ou certains fruits comme la goyave. 

En desserts, cuba est également célèbre pour ses flans, cheesecakes et petites viennoiseries adaptées au goût local. 

Composition traditionnelle d'un repas

Le petit déjeuner typique cubain est composé de café au lait et de pain grillé. Le repas du midi est souvent composé d'un sandwich avec viande et légumes ou de petits plats à emporter typiques de la street food cubaine. Le repas du soir est le plus conséquent. 

Quelques plats courants...

Sofrito : Base de légumes qui accompagnent certains plats cubains, composé de poivrons rouges et verts, d'oignons et de diverses épices

Congri ou Moros y Cristianos : Mélange de riz, de haricots rouges et d'autres légumes et épices, l'un des plats de base de la cuisine cubaine. 

Croquetas de jamon : Croquettes frites de jambon et fromage. 

Picadillo : Ragout de viande, patates, oignons, vins, et autres éléments d'assaisonnement.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page