PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Le coup monté de la Cabane de Dulwich (The sheld at Dulwich)

Le coup monté de la Cabane de Dulwich (The sheld at Dulwich)

Ce qui se fait désirer nous semble parfois meilleur

Le coup monté de la Cabane de Dulwich est un canular mis en place par le journaliste Oobah Butler pour le magazine Vice. L'idée lui vient suite au petit job qui l'occupe alors : écrire de faux avis pour améliorer la réputation d'un restaurant sur Trip Advisor. Il se dit alors que ce monde virtuel est complètement faussé et se demande s'il est possible de créer un restaurant totalement fictif.

Quelques astucieux montages (avec des pastilles de lave vaisselle entre autres) lui permettent de faire de fausses photos de plats bien appétissants, un site Internet épuré avec le minimum d'information lui donne une identité visuelle et une existence aux yeux du web, et un concept "vendre des humeurs plutôt que des plats" lui donnent ce petit côté luxueux et branché pour séduire ses clients.

 A l'aide de ses amis qui utilisent différents ordinateurs afin de déjouer le système de détection des faux avis de Trip Advisor, il commence à se faire écrire des avis positifs sur son faux restaurant, grimpant ainsi mécaniquement dans le classement. Au grand étonnement du journaliste, il reçoit finalement un appel pour une réservation. Le premier d'une longue série qu'il refusera en prétextant que le restaurant est complet.

En quelques mois seulement, le restaurant atteint le haut du classement, les appels, mails et contacts d'entreprise (même internationales) se multiplient : tout le monde veut avoir son produit ou sa place à la Cabane de Dulwich. Certaines personnes envoient des candidatures spontanées pour pouvoir y travailler.

Voulant mener l'expérience jusqu'au bout,  Oobah Butler décide d'ouvrir le restaurant pour un soir. Il retravaille légèrement l'aspect du lieu, y installe une dizaine de chaises (dont deux sur le toit de la maison), demande à un DJ et à un dresseur de poules de venir pour rendre l'endroit original et cozy, comme promis. 

Puis il invite une dizaine de personnes, trop heureuses d'avoir réussies à décrocher leur place, pour le repas. Celui-ci sera élaboré à base de plats surgelés préparés. Dans l'ensemble, la soirée se passe bien et les gens demandent s'ils pourront revenir plus facilement. Le restaurant reste dans le top des restaurants londoniens pendant encore deux semaines avant que le canular ne soit révélé et la page supprimée.

De cette histoire, Oobah Butler en retient deux choses : il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet et vous pouvez faire des choses incroyables puisqu'il a réussi à partir de rien à créer dans son jardin le restaurant le plus côté de Londres.

Sources

Source Url, Reference, etc.
The shed at Dulwich https://www.theshedatdulwich.com/
Emission présentant le canular https://youtu.be/bqPARIKHbN8
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité