PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Omnivore

Omnivore

Le festival Omnivore est un festival international créé en 2003 par Luc Dubanchet, se déroulant chaque année dans les grandes villes de nombreux pays. Depuis 2012, le festival a en effet été tenu dans les villes suivantes : Paris, Marseille, Lyon, Genève, Bruxelles, Moscou, New York, San Francisco, Montréal, Sydney, Shanghai, Istanbul et Londres.

Peu à peu depuis sa création, le festival a su dénicher de prestigieux partenaires, tant bien dans les marques que dans les chefs cuisiniers, pour réussir à grandir et à devenir un incontournable de la gastronomie en France et à l'international.

D'après ses propres mots, le festival s'efforce de "défricher la Jeune cuisine française et internationale à travers ses publications et ses festivals culinaires." Plusieurs scènes sont consacrées aux ateliers et conférences de chefs cuisiniers inventifs mais aussi à des producteurs et à des barmans,  qui font eux aussi partie du monde la cuisine. Nous avons donc la Scène sucrée, la Scène salée, la Scène Cocktail et la Scène Artisan, ainsi qu'une Scène Café, aujourd'hui également véritable art de la table.

Autour de ces conférences, on découvre ainsi l'histoire de personnes de talent et de passion, qui ont soit innové, soit se sont engagées dans une cause autour du bien manger, des créateurs qui ont su se démarquer par leurs idées et leur personnalité. Avec eux, on trouve aussi des grands pontes de la cuisine et de la pâtisserie, venus partager leur savoir pour toutes les personnes intéressées.

Devant les yeux des spectateurs assemblés, ils livrent ainsi une partie de leur histoire, de leur expérience, de leur combat, parfois en cuisinant sur scène, parfois en présentant leurs produits. Une aide à la médiatisation qui leur est salutaire mais bien méritée. A l'heure où les cuisiniers et pâtissiers deviennent des stars devant les médias, la dynamique propre de ce festival en fait un événement attractif au même titre qu'un festival de musique avec ses chanteurs vedettes. 

Parmi les grands chefs à être venus sur les podiums du festival, on peut citer : Michel Bras, Pierre Gagnaire, Alain Ducasse, Alain Passard... pour les français, ainsi que Albert and Ferran Adria, Heston Blumenthal, David Kinch, Andoni Luis Aduriz, Rene Redzepi, David Chang... pour les chefs étrangers. 

L'organisation publie également régulièrement des magasines "foodbooks", sur des grands thèmes tels que le pain, la bière, l'agriculture, etc. Le magasine propose également d'explorer un produit, une ville, de découvrir des personnalités, etc. 

Sources

Source Url, Reference, etc.
Site officiel du festival https://www.omnivore.com/
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité