PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Harry Potter

Harry Potter

La saga Harry Potter de J.K Rowling nous emmène dans un monde parallèle au nôtre, régi par des règles de magie qui viennent enchanter la réalité de ceux qui s'appellent eux-même les sorciers. Si l'on trouve des plats tout ce qu'il y a de plus communs dans le film, on découvre aussi de temps en temps des spécialités de ce monde magique, aux effets souvent étonnants.

Retour sur les recettes magiques du monde du petit sorcier, proposées dans les lieux cultes de cette épopée.

A Poudlard

Chocogrenouilles

Dans le Poudlard Express, Harry découvre pour la première fois les confiseries magiques du monde des sorciers. Il en achète plein, mais la scène s'attarde sur des chocogrenouilles, des grenouilles en chocolat qui peuvent bondir, et qu'il faut donc attraper pour pouvoir manger. Dans les paquets de chocogrenouilles, on trouve des cartes à collectionner des magiciens célèbres du monde des sorciers.

"C'est quoi, ça ? demanda-t-il en montrant un paquet de Chocogrenouilles. Ce ne sont pas de vraies grenouilles, j'espère ? - Non, mais regarde la carte qui est à l'intérieur, j'en fais collection. Il me manque Agrippa. "

Jus de citrouille

Le jus de citrouille est régulièrement consommée dans diverses scènes tout au long de la saga, comme les jus de fruits habituels de notre monde de moldus (sans magie). 

La cuisine d'Hagrid

Hagrid offre son premier gâteau d'anniversaire à Harry.

Harry l'ouvrit en tremblant et découvrit à l'intérieur un gros gâteau au chocolat un peu fondu sur lequel était écrit avec un glaçage vert: « Joyeux anniversaire Harry ». 

Lorsque Harry Potter emmène Ron boire un thé chez Hagrid, on leur sert des biscuits qui faillirent leur casser les dents. Bien que très généreux, on conclut qu'Hagrid n'est pas le meilleur des cuisiniers.

"Je vous présente Ron, dit Harry à Hagrid qui versait de l'eau chaude dans une grande théière et disposait des biscuits maison sur une assiette. - Encore un Weasley, à ce que je vois, remarqua Hagrid en regardant les taches de rousseur de Ron. J'ai passé la moitié de ma vie à poursuivre tes frères jumeaux quand il leur prenait l'envie d'aller faire un tour dans la forêt." Les biscuits faillirent leur casser les dents, mais Ron et Harry firent semblant de les trouver délicieux. 

Les trois balais

Bière au beurreLa bière au beurre

La bière au beurre est l'une des boissons les plus populaires chez les sorciers. Elle peut être servie chaude ou froide. Elle a été sujette à de nombreuses expérimentations par les fans de la saga, dont on trouve les recettes sur Internet. 

Honeydukes

La confiserie de Honeydukes propose de nombreux bonbons et biscuits magiques, avec parfois de drôles de surprises.

Dragées surprises de Bertie Crochue

Ces dragées vous proposent de drôles de surprise, qui peuvent être très bonnes ou très mauvaises. Ainsi, les plus chanceux tomberont sur des goûts comme caramel, chocolat, cerise, alors que les plus malchanceux tomberont sur du chou-fleur, des épinards, des tripes, voire du vomi... Aujourd'hui, on peut acheter des dragées de Bertie Crochue sur Internet, reproduisant eux aussi des goûts plus ou moins agréables...

Fais attention avec ça, dit Ron. On peut vraiment avoir des surprises en mangeant ces trucs-là. Il y a toutes sortes de parfums. Si tu as de la chance, tu peux avoir chocolat, menthe ou orange, mais parfois, on tombe sur épinards ou foie et tripes. George dit qu'un jour il en a eu un au sang de gobelin.

Les bonbons à effets spéciaux

Comme l'indique leur nom, ces bonbons produisent des effets peu habituels dans notre réalité.  On y trouve ainsi des bulles baveuses qui font faire des bulles violettes incassables, des fils dentaires à la menthe qui dépose de la menthe entre les dents, des gnomes au poivre qui font souffler de la fumée, des souris glacées qui font couiner des dents, crapauds à la menthe que l'on sent sauter dans l'estomac, des plumes en sucre dont on peut se servir en classe quand on réfléchit, et des bonbons explosifs.

Sources

Source Url, Reference, etc.
Articles sur la nourriture de Harry Potter (en anglais) https://www.bustle.com/articles/110666-19-foods-from-harry-potter-ranked
Les livres de la saga Tome 1 à 7
L'encyclopédie de Harry Potter wikia http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/
Encyclopédie de fans http://www.encyclopedie-hp.org/monde-magique/divers/nourriture-et-boissons/
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité