PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Les cafés les plus chers du monde

Les cafés les plus chers du monde

Le kopi Luwak

Le Kopi Luwak est l'un des cafés les plus chers du monde mais il est probablement aussi l'un dont le mode de récolte est le plus étonnant. En effet, ce café dont le prix peut avoisiner les 1000 dollars au kilo est récolté dans les excréments d'une civette, le luwak. 

En passant dans son conduit digestif, la graine du caféier n'est qu'en partie digérée, mais elle est transformée par les sucs gastriques de la civette, ce qui lui donne un goût unique acidulé et sans amertume. A l'origine récolté uniquement à partir des civettes sauvages, le succès du kopi luwak a permis l'implantation de petites fermes, qui ont augmenté la production totale indonésienne.

Le black ivory

En Thaïlande, on utilise le même procédé de traitement du café que pour obtenir le Kopi Luwak, mais cette fois avec un café ingéré par des éléphants, pour un café appelé Black Ivory et qui se vend pour sa part jusqu'à 1800 dollars le kilo. Tout le processus de récolte, de traitement, etc. est fait à la main pour assurer la meilleure qualité au café. Il faut 33 kg de cerises de café pour produire 1kg de café final. 

Sources

Source Url, Reference, etc.
Site sur le café luwak http://www.mon-cafe.com/cafe/849-kopi-luwak-indonesie-250-gr.html
Site sur le Black Ivory (anglais) https://blackivorycoffee.com
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité