PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Congo

Congo

Introduction

Le Congo est un pays situé au centre du continent africain.

Type de cuisine

La cuisine congolaise est basée sur toute une variété de traditions africaines, héritages des tribus qui peuplaient son territoire, avec quelques influences arabes, françaises et asiatiques issues de son histoire. 

La base de l'alimentation congolaise repose sur le riz, le taro, le manioc, les patates douces, les citrouilles et les tomates. On trouvera dans certaines régions du maïs et des patates.Les soupes sont assez répandues, faites à base de feuilles de manioc, de gombo ou de cacahuètes. On utilise souvent du pain fait à partir de farine de manioc pour tremper dans ces soupes.

La viande n'est pas très abondante, mais l'on trouve dans tout le pays des plats à base de poisson, de porc, de boeuf, de chèvre ou de gibier plus original (singe, antilope, crocodile), la préférence variant selon les régions. On trouve également à certains endroits des plats à base de termites, de sauterelles ou de chenilles. Les plats sont souvent agrémentés de sauce épicée, cuites avec de l'huile de palme, sauce appelée pili pili.

Le Congo produit également des fruits exotiques comme les bananes plantains ou l'ananas. La boisson favorite des Congolais est le linguila, un vin fait à partir de la fermentation de sucre de canne. 

Composition traditionnelle d'un repas

La plupart des repas consistent en un féculent avec une sauce ou un ragout, les Congolais mangeant en famille une à deux fois par jour. De manière générale, la viande est plus chère et le pays étant recouvert de forêt tropicale, il y a peu de terrains propices à l'agriculture de masse. Beaucoup de Congolais prépare eux même leurs repas à partir de leur potager.  

Le petit déjeuner est souvent constitué du reste de manioc de la veille, de porridge de maïs et d'oeufs.

Quelques plats courants...

Moambe : Le moambe est considéré comme le plat national du Congo, constitué de poulet ou de poisson, de feuilles de manioc, de bananes, de riz et de sauce pimenté.

Fufu : Sorte de pâte roulée à la main, faite à base de fraine de manioc.  

Kwanga : Pain de manioc fermenté, conservé dans des feuilles de bananiers. 

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page