PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Libye

Libye

Introduction

La Lybie est un pays du Maghreb.

Elle a pour frontières à l’ouest, la Tunisie et l’Algérie, à l’est l’Egypte et le Soudan, au sud le Niger et le Tchad et elle est bordée au nord par la Mer Méditerranée.

Type de cuisine

La cuisine libyenne est une cuisine de métissage et tire une grande partie de ses traditions gastronomiques de la Méditerranée, du Maghreb et du Moyen Orient, avec des influences notables de la cuisine tunisienne et égyptienne.

La religion musulmane pose certains interdits alimentaires, la viande de porc, le vin et les alcools en général. Pour que la viande puisse être consommée, les animaux doivent être abattus selon le rite musulman et être halal.

La capitale Tripoli voit sa cuisine très marquée par la cuisine italienne.

Les pâtes et les fruits de mer sont courants dans l’alimentation ainsi que les fruits et légumes, les épices sont très utilisés par ailleurs.

Le poulet, le mouton, les abats, le dromadaire dans le sud, plus rarement le bœuf, voilà les viandes que l’on peut trouver en Lybie.

L’alcool y est interdit, mais on peut trouver facilement de la bière sans alcool, les autres boissons étant des jus de fruits, des boissons gazeuses, de l’eau minérale du café ou du thé, voire du lait frappé aux fruits frais.

Le pain est souvent sous forme de baguette ou de petits pains et ressemble à la baguette française, la croûte croquante en moins.

Composition typique d'un repas

Le repas traditionnel se prend sur une table basse autour de laquelle les convives prennent place, on mange avec les mains ou avec du pain, parfois avec une cuillère si le plat le nécessite.

On mange la portion qui est devant soi, il est mal vu d’aller prendre de la nourriture ailleurs que face à soi.

Le repas commence souvent par une soupe épaisse et épicée à base d’oignons, tomates, agneau ou poulet, pois chiche, piments, poivre de Cayenne, Safran, menthe, coriandre et persil.

La soupe est suivie d’un plat de viande avec du riz ou des pommes de terre généralement. Le repas se termine par des pâtisseries la plupart du temps très sucrées et des fruits (grenades, dattes, oranges. Il est servi un café assez fort en fin de repas ou bien un thé à la menthe.

Quelques plats courants

Shorba arabiya : Soupe libyenne traditionnelle, elle est composée d’oignons, de tomates, d’agneau ou de poulet, de pois chiche dans laquelle piments, poivre de Cayenne, safran, coriandre, persil viennent en relever les goûts

Bazeen (ou bazin) : C’est un plat commun, élaboré à partir de farine de blé bouillie dans de l’eau salée formant une pâte dure autour de laquelle est disposé de la viande d’agneau, de pommes de terre, des œufs durs, le tout étant accompagné une sauce à base d’oignons, de tomates, de fèves (parfois de lentilles).

Ousban : Saucisse faite à partir d’abats de mouton mélangés à du riz et persillée.  

Pâtes Rouchda : Ce sont des pâtes très fines accompagnées d’une sauce à base de cannelle et de safran qui est servie soit avec des lentilles, soit avec des pois chiches.

Batata mubatana : C’est une pomme de terre farcie avec de la viande hachée épicée, panée et frite.

Mobkhbaka : C’est un plat de grosses pâtes agrémentées de sauce tomate pimentée pouvant être accompagnées de poulet ou de mouton.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page