PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Comores

Comores

Introduction

Les Comores sont un archipel situé au sud-ouest de l'Afrique, au nord de Madagascar, ancienne colonie française aujourd'hui indépendante. 

Type de cuisine

La cuisine comorienne est avant tout une cuisine qui aura su s'imprégner d'une multitude de saveurs venues d'ailleurs, les influences indiennes, arabes, malgaches et africaines créant diversité dans ses plats. De l'influence indienne, on trouvera des currys, des soupes de lentilles, des chapatis (pains indiens), de la cuisine malgache le rougail. Le passé colonial du pays fait que l'on trouvera également des restaurants français sur l'île. 

La base de l'alimentation comorienne est le riz et le manioc, qui sont utilisés comme féculents pour la plupart des repas. Le manioc est consommé soit par ses feuilles (madaba), soit en porridge, Les Comores étant un archipel, on y trouve également de nombreux plats à base de produits de la mer, traditionnellement plus accessibles que la viande, et proposé dans presque tous les menus des restaurants comoriens. L'un des plats les plus réputés est certainement la langouste à la vanille. 

Le climat de l'île lui permet de produire des fruits exotiques très sucrés, tels que la papaye, la tomate, l'orange, la mangue, le jacquier, la noix de coco ou la banane verte (ndrovi). Le lait de coco est utilisé pour sa part dans de nombreuses préparations de sauce. Les épices locales sont également très réputées : vanille, cardamome, coriandre, clous de girofle ou cannelle. Ces épices et fruits sont également utilisés pour faire des gâteaux. L'utilisation des épices à bonne dose est tout un art dans la cuisine comorienne. 

Composition typique d'un repas

Au petit déjeuner, les Comoriens apprécient souvent un bon thé avec des donas, sortes de donuts américains faits à partir d'une recette typique du pays, souvent dégustés avec du thé.

Quelques plats courants...

Pilaou au poulet : Ce grand classique  est un riz aux épices, accompagné de tomates et de viande blanche ou rouge. 

Poulet au lait de coco : Le poulet au lait de coco est un autre incontournable de la cuisine comorienne, on y trouve cumin, coriandre, lait de coco, tomates et oignons, le tout accompagné de riz blanc et de piment

Samoussa :  Les Samoussas sont des bricks comoriens, farcies à la viande hachée, aux poivrons, aux carottes, aux oignons, au soja et aux diverses épices, faits avec de la pâte fimo. 

Rougail de tomates : Le rougail est un plat d'origine malgache, très épicés, fait à base de tomates coupées en dés, qui accompagne le riz. 

Madaba : Considéré comme le plat national, le madaba est fait à partir de feuilles de manioc réduites en purée, cuits avec du lait de coco.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page