PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Star Wars

Star Wars

Introduction

Star Wars est probablement l'une des plus grandes sagas cinématographiques de Science-fiction de nos jours. Au travers des oeuvres dérivées, livres, jeux vidéos, jeux de rôle, encyclopédie, on peut apercevoir un univers étendu avec de nombreux peuples et de nombreuses planètes, et parfois même leurs coutumes alimentaires. Ces dernières sont forcément très originales, puisque cuisinées avec des aliments imaginaires inconnus de notre planète terre. Wookipedia, une encyclopédie anglaise faite par des fans, recense ainsi plus de 150 plats. 

Dans les films, les personnages mangent rarement, mais quelques scènes mythiques nous permettent d'apercevoir les originalités du monde de ce côté là.

En parallèle, les inspirations de la cuisine de Star Wars sont nombreuses, que ce soit pour recrée les figures emblématiques du film, ou pour représenter l'ambiance, l'atmosphère d'une planète.

Les plats dans les films 

Episode 1 : La menace fantôme

L'encyclopédie visuelle de Star Wars, sortie en 2017, a révélé de nombreux plats servis sur Tatooine par Shmi Skywalker lorsqu'elle reçoit Padme, Qui-Gon et Jar Jar Bink. On découvre ainsi  le Lamtha, qui ressemble à une boulette de viande et présente des saveurs épicées, des fruits et graines comme les gourdes sidi, les driss et les graines Tezirett.

Une espèce de créatures ressemblant à des grenouilles, spécialités de Tatooine : les gorgs,  sont préparés frits et appréciés par Jabba ou Jar Jar Binks. Jabba en mangera également dans  L'episode 6 : Le Retour du Jedi, bien vivants cette fois.

Episode 4 : Un nouvel espoir

Lait de bantha

Probablement la première boisson originale que l'on découvrit avec la saga : le lait de bantha. Ces gros animaux utilisés pour le transport ressemblant vaguement à des éléphants au moins en taille produisent un lait bleu que Luke boit au début de l'épisode, à la ferme. On le retrouve aussi dans l'épisode 2, L'attaque des Clones, dans Rogue One, et dans les séries animées de Star Wars.

Episode 5 : L'empire contre-attaque

Ration de Luke SkywalkerLorsqu'il attérit sur la planète Dagobah, Luke sort tout d'abord une ration militaire, dans une boîte à compartiments lorqu'il fera la rencontre de Yoda.

On semble y devenir des pillules, de la viande, peut être des champignons et du fromage ? En tout cas, il y a 15 compartiments avec des choses différentes dans cette ration.

Episode 7 : Le réveil de la force

Dans cet épisode, on découvre tout d'abord la nourriture de subsistance de Rey sur Jakku, avec notamment le polyamidon, une poudre qui donne une miche de pain qui gonfle instantanément lorsqu'on y ajoute de l'eau. On apprend dans l'encyclopédie que Unkar Plutt, le fournisseur des pilleurs d'épave, proposait également du végéviande, sur le même principe.

Au château de Maz Kanata, sur la planète Takodana que l'on découvre un grand banquet avec de très nombreux mets. Ils sont représentées notamment dans le livre :  Star Wars : Le réveil de la force : L'encyclopédie illustrée. 

On y trouverait ainsi : deux sauces d'assaisonnement, Chadien et Ubese, tirant leur noms de leur planète d'origine, ils sont présentés dans des jarres transparentes, l'une est bleue, l'autre est jaune. Le cushnip et le fral: D'après l'encyclopédie, il s'agirait de pain et de son accompagnement. Les gelées de fruits : Présentes pour mettre de la couleur au banquet, elles sont faites à partir de produits divers comme le melon de miel, le muja, le durang, le Heartweed. 

Episode 8 : Les derniers jedis

Dans l'épisode 8, nous retrouvons Luke et le suivons pendant un moment dans son quotidien sur une île perdue au milieu d'un océan. Avec la scène comique de la traite des Thala-Sirens, de gros animaux dont il pourra obtenir un lait vert, clin d'oeil au lait bleu de bantha. Luke se nourrit également en pêchant un gros poisson de manière spectaculaire, ce qui montre qu'il n'a pas perdu toutes ses habiletés (ou qu'il en a développé de nouvelles). 

De son côté, Chewbacca fait rôtir un porg, petit animal aux grands yeux qui semble inoffensif,  dont les semblables viendront faire culpabiliser le wookie d'avoir mangé l'un des leurs. 

Autour de la saga

On ne compte plus les moules à gâteau, recettes de fans, représentations de personnages en chocolat, et toute les idées de fan qui mettent Star Wars en scène lors de repas. Mais on peut citer ici quelques ouvrages qui s'y sont expressément dédiés :

Star Wars Cantina : les 40 meilleures recettes de la galaxie : Par Thibault Villanova, spécialisé en "cuisine geek", ce livre aux belles illustrations est dédié aux inspirations de recettes de Star Wars. L'auteur s'est inspiré des planètes de la saga pour recréer des ambiances et nous inviter à une belle table de l'imaginaire.

Star Wars, que la fête soit avec toi ! : Recettes et idées pour tes soirées galactiques : Une approche de repas de fête Star Wars, avec aussi cartons d'invitations, jeux de soirée, etc.

Star Wars Cookbooks : On en trouve plusieurs, à thème. Nous trouvons ainsi les Wookies cookies, le Darth Malt, ou encore BB-ate pour les petits déjeuners façon Star Wars.  

Sources

Source Url, Reference, etc.
Tout sur la nourriture de tout Star Wars : Encyclopédie de fans Wookiepedia (en anglais) http://starwars.wikia.com/wiki/Category:Food
Les films de la Saga Star Wars
L'encyclopédie visuelle Hachette, 2017
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité