PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Dans le noir ?

Dans le noir ?

Création

La franchise de restaurant Dans le Noir ? , a été créée en 2004 par la société Ethik Investment, financée par Edouard de Broglie et Etienne Boisrond. Michel Reilhac et l'association d'aveugles Paul Guinot ont aidé à l'ouverture du premier restaurant puis au développement de la franchise. 

Concept

Les restaurants Dans le noir ? , lancés il y a plus de dix ans, sont de véritables expériences culinaires qui proposent de déguster un repas dans le noir total.

Accueillis dans un bar, le personnel se renseigne sur les intolérances alimentaires des futurs client puis des serveurs non-voyants viennent chercher les clients qu'ils placent à une table. Les clients découvrent alors les menus au cours d'une expérience hautement sensorielle. En effet, le chef essaie de travailler les textures pour dérouter les gens, et on ne découvre le menu que plus tard. Ne pouvant se fier au sens de la vue, les autres sens prennent le dessus et apportent une expérience de redécouverte du repas

L'expérience est aussi humaine par plusieurs aspects. Tout d'abord, l'aspect empathique avec les non-voyants, qui deviennent ici "les personnes qui aident" alors qu'elles sont au quotidien les personnes qui ont besoin d'aide. Elles vous aident en effet à comprendre comment vous servir et comment manger lorsque vous êtes privés de la vue. 

L'aspect de la rencontre improbable est aussi mis en avant, car on est placé ici à côté d'un voisin qu'on ne connaît pas et qu'on ne voit pas, qu'on ne peut donc que s'imaginer. On peut donc tomber à côté de n'importe qui, et il arrive parfois que des stars fréquentent ces restaurants, ce qui donne lieu à des rencontres improbables.

Aujourd'hui, le restaurant de Paris propose également un espace Spa / soin du corps pour reproduire le concept de développement sensoriel au travers de ces autres disciplines, ainsi que des boutiques sensorielles animées par les malvoyants. 

Développement

Aujourd'hui, la franchise a implanté plusieurs restaurants en France mais aussi à l'international : en Espagne, en Russie, en Australie, en Nouvelle Zélande... A Paris, ce sont les cuisiniers Thi Muller et Jeremy Niquet qui composent les menus du restaurant.

Aujourd'hui, le restaurant propose une degustation dans le noir pour 45€ minimum mais aussi un restaurant côté classique avec menu à 31€, le surcoût étant justifié par les arrangements logistiques supplémentaires nécessaires pour manger dans le noir.

Sources

Source Url, Reference, etc.
Site officiel du restaurant https://paris.danslenoir.com
Article écrit par

Amande (Admin)

 

Liste des contributeurs

Publicité