PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Inde

Inde

Introduction

L'Inde est un pays du sud de l'Asie, situé au sud-ouest de la Chine.

Type de cuisine

La cuisine indienne est très réputée dans le monde entier. Pays des épices, elle allie toutes les saveurs avec raffinement pour donner des plats étonnants, variés et subtiles. On dénombre entre une vingtaine et une trentaine d'épices utilisées régulièrement dans la cuisine indienne, pouvant être alliées, devant être savamment dosées pour rendre la bonne saveur.  Pour ne citer que quelques unes des saveurs qui assaisonnent régulièrement les plats indiens, on parlera de cumin, coriandre, cardamone, moutarde, gingembre, ase fétide, fénugrec, safran, tamarin, curcuma et piment... Et ce serait loin d'être exhaustif  !

Remontant à une tradition ancestrale, la cuisine indienne n'hésite pas à utiliser des fruits secs, comme les pistaches, les amandes ou les noix de cajou par exemple. Les règles religieuses ont en revanche interdit toute consommation de viande bovine, et certaines castes indiennes n'ont pas le droit de consommer de la viande (ou seulement certaines viandes). La communauté musulmane, qui représente plus de 10% de la population a également eu une influence sur ses coutumes culinaires, notamment avec l'interdiction de manger du porc. Les viandes les plus consommées 

Le plat le plus célèbre indien est certainement le curry, un terme qui regroupe de nos jours un mélange d'épices qui peut être très varié, souvent peu reconnaissable à l'étranger comparé aux plats du pays. Les sauces curry comme les produits utilisés présentent encore une fois un grand nombre de possibilités. Viandes, haricots, légumes, poissons, léger, très pimenté, au lait de coco, à la tomate, les recettes de curry sont légions. 

Les indiens fabriquent un pain plat appelé nan, parfois décliné à l'ail, au beurre, au fromage, etc. sur lesquels ils ajoutent des garnitures, ou qu'ils utilisent pour saucer les plats ou les tremper dans les soupes. Les produits laitiers jouent également un rôle important dans la cuisine indienne, déclinés en lait, crème, fromage ou yaourts. 

Les cuisines régionales de ce grand pays sont ensuite très marquées, proposant leur variantes et leurs spécialités. Rien que sur la base de l'alimentation, on trouvera au nord de l'Inde plus de plats à base de blé, alors qu'au sud, la prédominance sera à l'utilisation du riz. Le lait de coco est plus commun dans le sud, qui possède un climat plus proche des températures tropicales que le nord. Les fruits consommés varieront pour la même raison entre le nord et le sud du pays. Sur les côtes, les plats de poisson et de fruits de mer seront plus facilement trouvés. 

Composition typique d'un repas

Les repas en Inde sont souvent des occasions importantes de se réunir en famille. Les Indiens prennent trois repas par jour, le repas du soir étant généralement le plus important de la journée. Les repas sont souvent pris directement avec les mains, on utilise de préférence la main droite pour manger. La cuisine indienne n'est pas servie en part individuelle, il s'agit d'un ensemble de plat dans lesquels chacun pioche ce qu'il veut.

Quelques plats courants...

Curry : Le curry est un terme général qui peut désigner tout plat accompagné d'une sauce épicé, et qui désigne le mélange d'épice lui même. 

Tandoori : Ce mélange d'épices rouge est souvent utilisé sur les viandes, notamment le poulet. 

Lassi : Yaourt brassé pouvant être aromatisé, souvent présenté comme dessert en fin de repas, parfois en boisson

Rogan Josh : Le rogan josh est un plat de mouton ou d'agneau épicé, assaisonné d'épices, de tomate ou de yaourt, voire des deux. 

Dhal : Le Dhal est une purée de lentilles jaunes épicée et pimentée. 

Sources

Source Url
Real Simple : Introduction to Indian cuisine https://www.realsimple.com/food-recipes/cooking-tips-techniques/indian-cuisine
Asian cuisine : Introduction to Indian cuisine http://www.asian-recipe.com/india/introduction-to-indian-cuisine.html
The spruce: Discovering Indian cuisine https://www.thespruce.com/discovering-indian-cuisine-1957870

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page