PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Vietnam

Vietnam

Introduction

Le Vietnam est un pays d'Asie du Sud-Est situé entre la Chine, le Cambodge et la Thaïlande.

Type de cuisine

La cuisine vietnamienne est très connue en France et dans le monde entier, grâce aux nombreux restaurants qui se sont ouverts dans les villes. En France, le "restaurant chinois" est d'ailleurs souvent en réalité un restaurant vietnamien et les grands classiques tels que les nems, rouleaux de printemps que l'on trouve aujourd'hui jusque dans les supermarchés ne sont pas chinois mais bien vietnamiens.

La cuisine vietnamienne est appréciée par sa fraicheur, son côté diététique, avec beaucoup de légumes et tout un panel de plats dont les méthodes de cuisson limitent l'utilisation de l'huile . La situation géographique, entourée largement de mer, et le climat ont permis au Vietnam de développer une large palette de saveurs, sucrées-salées, aigre, et pour les Occidentaux délicieusement exotiques.  La sauce la plus répandue et utilisée dans de la plupart des plats vietnamiens, leur donnant un goût typique et inimitable est sans contexte le nuoc-mâm. Faite à base de poisson fermentés en fûts pendant près d'un an (souvent des anchois), de vinaigre, de sucre, elle sert de condiment dans la cuisine quotidienne des vietnamiens. L'île qui en produit le plus au Vietnam se nomme Phu Quoc, et est particulièrement réputée pour sa qualité. 

Les légumes sont largement utilisés dans la cuisine vietnamienne avec une grande variété et des produits exotiques. On y trouve ainsi de la papaye, du liseron d'eau, des choux, des courges, des patates douces, du taro et des herbes aromatiques typiques du pays. Les germes de soja et le tofu (pâte de soja) sont également utilisés dans cette cuisine.

Le riz est, comme dans beaucoup de pays d'Asie, la principale céréale utilisée pendant les repas, chaque convive ayant son bol de riz individuel, sur lequel il pose les mets qu'il désire déguster. 

Le Vietnam recèle aussi quelques plats particuliers au pays et étranges pour les Occidentaux, comme ceux à base de viande de chien, de produits tripiers, de rats, d'insectes ou de durian, un fruit à l'odeur de fromage très forte. Les sauterelles et les vers à soie sont qaunt à eux consommés grillés et accompagnés de sauce. 

La boisson la plus répandue au Vietnam est le thé, souvent servie dans les restaurants gratuitement avec les plats, le café étant très fort et très minoritaire. Le Vietnam est pourtant le deuxième pays exportateur mondial de café, un marché qui ne cesse de se développer et propose le café le plus cher du monde : le kopi luwak. La particularité de ce café étant que les graines sont ramassés dans les excréments d'une civette (espèce de mamifère connue pour sa forte odeur), l'étape de digestion de cette dernière en ayant enlevé pour partie l'amertume.

Composition typique d'un repas

Il est beaucoup plus commun de nos jours de manger au restaurant au Vietnam qu'il ne peut l'être dans les pays occidentaux. En effet, les restaurants vietnamiens étant beaucoup moins chers, ils peuvent très bien servir à l'alimentation quotidienne et non en plaisirs occasionnels. Les repas vietnamiens étaient cependant traditionnellement des moments familiaux et communautaires importants et ils conservent aujourd'hui une place de choix dans la vie des vietnamiens. 

La composition du petit-déjeuner varie selon les régions du Vietnam : plutôt soupe de pho dans le nord, hu tien (bol de nouilles avec du porc et des légumes dans le sud) et riz glutineux dans les zones rurales.

Les déjeuners et dîners sont souvent composés de plusieurs plats variés apportés ensemble à table, dont chaque convive se servira. Seul le bol est individuel et sert souvent à accueillir les plats dont on prendra ce que l'on veut à l'aide de baguettes. 

Les repas sont parfois terminés avec des fruits frais, rarement par des desserts tels que l'on peut les connaître en Occident, bien qu'il en existe à base de noix de coco ou de bananes. 

Quelques plats courants...

Pho : Le Pho est une soupe de nouilles de riz , agrémenté de viande, légumes et condiments, considéré comme l'un des meilleurs plats du Vietnam.

Goi Cuon : Autrement appelés "rouleaux de printemps",  il s'agit d'une fine galette de riz dans laquelle on a garnie des légumes crus, viande, vermicelles de riz et de la menthe. Considéré comme un plat très frais et très diététique car présentant très peu de graisse. Ils sont souvent consommés pendant les grands repas de famille au Vietnam.

Bun cha : Vermicelles de riz accompagnées de porc, sauce nuoc nam et de crudités, souvent mangées au déjeuner au Vietnam. 

Bo bun hue : Autre soupe très célèbre du Vietnam, celle-ci est pimentée, composée de boeuf, vermicelles de riz, nuoc nam et surtout d'une sauce à base de crevettes.

Chè đỗ đen hạt sen: Cette soupe de haricots noirs au sirop de lotus fait partie des desserts appréciés à Hanoi. 

Sources

Source Url
Cap Vietnam : Introduction à la cuisine vietnamienne http://www.cap-vietnam.com/node/15586
Nam niet voyage - 8 choses que vous ne saviez pas sur le nuoc nam http://nam-viet-voyage.com/fr/nuoc-mam-le-vietnam-en-une-cuilleree/
Haivenu http://www.haivenu-vietnam.com/vietnam-culture-food.htm
La cuisine de Bernard : le pho http://www.lacuisinedebernard.com/2014/01/le-pho.html
La kitchenette de Miss Tâm http://misstamkitchenette.com/tag/dessert-vietnamien/#.WKmpW2ThC2w

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page