PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Japon

Japon

Introduction

Le Japon est île située en Asie de l'Est, à l'Est de la Chine et de la Corée, pays ayant su marier tradition et modernité.

Type de cuisine

La cuisine japonaise  est connue à travers le monde pour sa cuisine épurée et sa capacité à sublimer les produits. Dû à sa situation géographique, les produits de la mer sont bien sûr très utilisés, la céréale principale étant, comme pour beaucoup de pays d'Asie, le riz. Ce riz est également utilisé dans de nombreuses déclinaisons : saké (alcool fort), vin, farine, lait, pâtes, nouilles, etc.

Le soja est également utilisé sous de nombreuses formes : sous la forme d'une sauce noire très salée,  sous forme de blocs de tofu pané, coupés en cube dans les soupes, en pate fermentée utilisée dans les soupes appelée miso, etc.

Les sushis font probablement parti des mets d'origine japonaise les plus connus et les plus appréciés à travers le monde. Dans les capitales, les chaînes vendant des sushis à emporter ou à consommer sur place se sont développées très rapidement ses dernières années. Au Japon, faire des sushis est considéré comme un art à part entière. 

Parmi les autres plats emblématiques de la cuisine japonaise, on pourra citer les grands bols de soupe aux nouilles, les nouilles sautées, les éléments frits (crevettes, porcs, etc.).

En ce qui concerne les épices, le Japon est surtout connu pour son wasabi, une pâte verte issue d'une plante au pouvoir épicé très fort, qui monte très rapidement au nez (comme la moutarde). Les sauces currys japonaises ont également une saveur particulière et sont appréciés pour assaisonner différentes viandes, accompagnées de légumes.

Composition typique d'un repas

bentoLa principale caractéristique des menus japonais est qu'ils sont généralement constitués d'une multitude de mets pour un même repas.

Le midi, les japonais mangeant généralement rapidement au travail ou à l'école utilisent des bentos, des boîtes à multi-compartiments comportant des plats préparés à la maison.

La composition du repas du soir met en présence quatre ou cinq plat servis en même temps, dont souvent au moins une soupe. Les japonais mangent rarement de desserts à la fin des repas, et auront plutôt tendance à finir ce dernier avec une tasse de thé, parfois accompagnées de sucreries, mais pas toujours. 

Quelques plats courants...

Les sushis : Les sushis sont des cylindres de riz gluant aromatisés au vinaigre de riz, accompagné par du poisson cru, entourée d'algue séchée, épicé avec du wazabi (une poudre tiré d'une plante japonaise réputée pour son pouvoir piquant très fort qui monte au nez).

Les makis : Autre spécialité culinaire japonaise très connue, les makis est se présentent sous la forme de rouleaux de riz blanc mélangé à du vinaigre de riz, farci d'aliments divers (poisson cru, légumes...) entouré d'une feuille d'algue nori. Comme pour les sushis, ils sot servis avec de la sauce de soja et du wasabi, une pâte de couleur verte issue de la racine d'une plante proche de la moutarde.

Soupe de miso : Le miso est de la pâte fermentée de soja, de riz ou d'orge. Elle est ici diluée dans de l'eau pour faire de la soupe, agrémenté de tofu, d'algues, de ciboules, parfois de viande et d'oeufs. 

Yakitoris : Les yakitoris sont des brochettes de viande (souvent de poulet), pouvant être enduites d'une sauce sucrée salée ou non.

Tonkatsu :  Porc frit dans une friture spéciale japonais appelée panko.

Ramen : Le Ramen est une grande soupe de nouilles, dans laquelle on a ajouté des tranches de viande de porc, une pâte de poisson à la forme particulière appelée naruto  ou narutomaki, de la ciboule, le tout cuit dans un bouillon assaisonné de sauce soja. Il existe de nombreuses variétés de ce plat. 

Boeuf de kobe : Ce boeuf est connu pour être parmi les viandes les plus chères et les plus savoureuses du monde. En effet, les bêtes sont élevées selon un cahier des charges stricts, sélectionnées parmi les meilleures, dans une région bien particulière du Japon. Certains éleveurs vont jusqu'à masser quotidiennement les boeufs pour améliorer l'aspect tendre de la viande.

 

Sources

Source Url
Cuisine Japon https://www.cuisine-japon.fr
Kanpai Voyage https://www.kanpai.fr/voyage-japon/boeuf-kobe

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page