PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Thaïlande

Thaïlande

Introduction

La Thaïlande est un pays situé en Asie du sud-est, entre le Laos, le Cambodge, le Myanmar et la Malaisie.

Type de cuisine

La cuisine thaïlandaise sait jouer des différentes saveurs que sont le salé, l'amer, l'épicé, le sucré et l'aigre. Ses plats marient ces saveurs de manière harmonieuse pour donner une cuisine subtile et variée. De nombreux plats thaïlandais incorporent des herbes aromatiques ou de la sauce de poisson fermentée (similaire au nuoc nam vietnamien) pour leur donner une saveur si caractéristique. La cuisine thaïlandaise est généralement décrite comme pimentée, les plats les plus piquants étant généralement les salades de légumes, qui peuvent surprendre une personne non avertie, mais on trouve aussi des currys plus ou moins pimentés. Le Thaïlande possède sa propre pâte de piment, nam prik, qui est utilisée dans les plats ou en sauce pour légumes. Le tamarin est une autre sauce très employée, obtenue à partir du fruit du même nom, qui donnent au plats un côté plus aigre. 

La base de l'alimentation thaïlandaise est le riz, et le pays en est l'un des principaux exportateurs mondiaux, avec plusieurs variétés, dont certaines sont considérées comme de plus haute qualité que d'autres. La Thaïlande propose de nombreux currys, un plat de base pour le pays et un terme qui regroupent en définitive des plats en sauce pouvant être très différents les uns des autres, et plus ou moins pimentés. Ils ont cependant pour la plupart la caractéristique commune d'être cuisinés avec du lait de coco.  La soupe est également un met qui accompagne la plupart des repas, il en existe de nombreuses différentes, plus ou moins pimentés, à base d'eau ou de lait de coco. 

Dans la cuisine régionale de la Thaïlande, on peut observer l'influence des pays voisins et de sa géographie : au nord-est, la cuisine sera influencée par le Laos, bien que plus pimentée. Au Sud, on ressentira l'influence de la Malaisie avec des plats légèrement plus doux, comprenant plus de lait de coco et de curcuma. 

Des nouilles de riz sont consommées en Thaïlande, mais plutôt dans des restaurants spécialisés ou à emporter dans la rue aux côtés des autres spécialités de la street food thaïlandaise. Elles sont alors proposées avec de la viande, une sauce pimentée ou aigre douce.  Les viandes communes servies avec le riz sont le porc, le poulet, le boeuf, cuisinés de nombreuses manières différentes : grillées, bouillies, frites, et enduites de sauces épicées. La Thaïlande possédant une côté assez étendue, on retrouve également des spécialités de fruit de mer et de poisson. 

Si les desserts traditionnels thaïlandais sont le plus souvent faits à base de lait de coco, de riz et de sucre, les habitants aiment également les desserts importés d'Occident, qui incluent gâteaux et glaces. Les fruits exotiques du pays sont également consommés en dessert, le climat du pays lui permettant d'en produire une grande variété : bananes, mangues, ananas, pastèques, papys, fruits du dragon, durians, etc. On retrouve ces fruits en boisson : jus de fruits et smoothies sont largement consommés dans le pays. 

Composition typique d'un repas

Plutôt que des portions individuels, les Thaïlandais préfèrent préparer plusieurs plats avec du riz en accompagnement, servis tous ensembles, dans lesquels les convives se serviront de la part souhaitée. Les portions individuelles seront plutôt servies pour les plats de nouilles.

Le petit déjeuner est souvent composé de riz (parfois sous forme de bouille),  de curry pimenté avec un oeuf frit par dessus. Le repas de l'après midi est généralement plus important et celui du soir permet de manger en famille, un moment important de la journée. Les Thaïlandais aiment également manger des snacks entre les repas, disponibles dans les villes à bas prix dans les étalages de rue. 

Quelques plats courants...

Tom Yum Goong : Considérée comme plat national, cette soupe de couleur très rouge mélange divers assaisonnements, du piment, des champignons pour une saveur aigre-douce caractéristique de la Thaïlande. 

Thom Kha Kai : Une autre soupe, dans laquelle on trouvera cette fois du poulet, et une généreuse base de lait de coco en plus des assaisonnements et herbes aromatiques traditionnelles de Thaïlande.

Pad Thai : Ce plat est généralement préparé de manière impressionnante, car il s'agit de nouilles qui sont cuites de manière dynamique dans des woks chauffés à haute température, elles sont accompagnés d'oeufs, oignons et germes de soja, assaisonnées de piment et de sauce de poisson fermentée. 

Sources

Source Url
Amazing Thailand https://www.tourismthailand.org/About-Thailand/Food-Drink
Bangkok.com : Top 10 Thai Food http://www.bangkok.com/food-top10.htm

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page