PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Territoires palestiniens

Territoires palestiniens

Introduction

Les Territoires Palestiniens, Gaza et une partie de la Cisjordanie, sont des enclaves arabes en Israël.

la bande de Gaza, située au sud ouest d'Israël, a une frontière commune avec l'Egypte et est bordée à l'ouest par la Mer Méditerranée.

La Cisjordanie, située au centre d'Israël, relativement proche de la Jordanie, est sous une double autorité, à la fois palestinienne pour certains territoires (n'ayant pas nécessairement une seule unité géographique liée) et israélienne pour d'autres qui contrôle les terres les plus proches de la Jordanie.

Type de cuisine

C'est une cuisine méditerrannéenne, à base de produits frais avec des influences à la fois arabe et moyen orientale, on y retrouve des influences syriennes, libanaises, jordaniennes et turques.Légumes frais (aubergines, courgettes, tomates), légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles...), viandes (agneau, poulet...) , céréales (frik, riz...), épices (zaatar, sumac...), la cuisine palestinienne qui possède ses propres particularités est une cuisine de traditions. Le poisson est consommé aussi en grande quantité.

Le mezzé comme dans l'ensemble du bassin méditerranéen est incontournable.

Les fruits, les gâteaux (toujours très sucrés), le café, le thé, l'eau de rose, les sodas, les jus de fruits, les bières (avec ou sans alcool), l'arak sont des boissons consommées quotidiennement par les palestiniens.

Composition typique d'un repas

Il y a trois repas principaux par jour dans les Territoires Palestiniens et entre chacun d'eux il est toujours possible de se restaurer entre chacun d'eux.

Le petit déjeuner se compose d'olives, de pain pita, de zaatar, de labneh, de confitures ou encore d'houmous.

Le déjeuner est le repas le plus riche de la journée, mezzé, plats de viandes et de légumes.

Le diner, plus léger que le déjeuner, est composé d'houmous, de petits chaussons fourrés (fatayer), de salades variées et d'omelettes entre autres.

Quelques plats courants...

Houmous : Purée de pois chiche relevé avec du jus de citron, de l’ail et une purée de sésame ou tahin.

Falafels : Ce sont de petites boulettes de farine de pois chiches, aillées et persillées, frites à l'huile. Elles peuvent être servies avec un mezzé ou bien dans un pain pita en guise de sandwich. 

Warak dawali : Ce sont des feuilles de vigne farci avec du riz ou de la viande hachée et relevé avec des épices.

Taboulé : Salade à base de boulghour, de persil, de menthe fraiche, d’huile d’olive, de citron et de tomates.

Maklouba (ou ma’loubeh) : Un plat étonnant et délicieux, une sorte de gâteau de riz et de viande hachée parfumé avec des épices et d’aubergines en tranches frites. Le fond de la casserole est tapissé des aubergines frites, le riz et la viande revenus sont mélangés et mis à cuire avec la quantité d’eau nécessaire dans la casserole chemisée par les aubergines. On renverse la casserole pour servir le plat en le démoulant, le plat étant présenté presque comme un gâteau.

Chawarma : Fast food ou take away palestinien, un pain garni de viande de mouton généralemant avec des oignons et de la tomate, nappé d'une sauce blanche.

Mensaf : Ce plat d'origine jordanienne est à base de riz, de pignons de pin, de mouton ou de poulet et se sert avec une sauce faite à partir de caillé de chèvre et de graisse.

Musakhan : Ce plat se présente sous la forme d'un galette de pain recouverte de morceau de poulet frit, d'oignons, le tout relevé avec des épices.

Baklawa : Dessert très sucré, il se présente sous la forme d’un feuilleté fourré d’une pâte de pistache ou d’amandes et arrosé de miel tiède.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page