PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Malaisie

Malaisie

Introduction

La Malaisie est un pays de l'Asie du Sud, situé entre la Thaïlande et l'Indonésie. 

Type de cuisine

La cuisine malaise est une cuisine fusion, on y trouve en effet des plats originaux et des influences de la Chine et de l'Inde, en plus des préparations traditionnelles malaises. Il en ressort une cuisine qui utilise largement herbes, épices et condiments, et qui a tendance a être forte et pimentée. 

Le riz constitue la base de l'alimentation malaise, présent à tous les repas. Les sauces et condiments viennent agrémenter les plats, constituées avec une grande variété d'herbes comme la citronnelle, le gingembre, le piment, l'échalote et l'ail, qui constituent les principaux ingrédients, souvent mixés ensemble et sautés pour faire une pâte pimentée ou une sauce sambal.  

A cela s'ajoute d'autres saveurs qui viennent agrémenter infiniment cette cuisine : galanga, curcuma, feuilles de citron kefir, feuilles de laksa ou de gingembre, et beaucoup d'autres épices venues d'autres pays, telles que l'étoile anisée, la coriandre, le cumin pour n'en citer que quelques unes... 

Les modes de cuisson sont aussi divers que les condiments utilisés pour faire les plats : grillés, cuisson vapeur, soupes, farce dans des feuilles de bananiers... sont encore tant de manière de rendre la cuisine malaise variée. 

Les viandes les plus consommées sont généralement le boeuf, le mouton et le poulet. Les Malaysiens étant majoritairement musulmans, on trouve moins de viande de porc et le statut hallal de la viande est une condition importante pour sa consommation. La présence d'une large côte a naturellement apporté dans l'alimentation des Malais de nombreux produits de la mer, poissons, calamars, crabes et autres crustacés. 

La Malaisie produit de nombreux fruits exotiques comme la mangue, le durian,la banane, le fruit du dragon, l'ananas et la noix de coco. Le lait de cette dernière est utilisé pour créer des currys crémeux. tandis que la chaire sert à faire des gâteaux. 

Composition typique d'un repas

Si de plus en plus de Malaysiens prennent des petits déjeuners à base de céréales, de pain, de toasts ou de milkshake, la tendance reste tout de même au repas chaud, comme les dim suns, les nans (galettes indiennes), les soupes de nouilles, les oeufs, ou le nasi lemak (riz au lait de coco). 

Le repas malais est souvent composé de riz, de viande, de condiments et de curry, qui sera mangé directement à la main. Les repas malais sont souvent des occasions conviviales de se retrouver entre amis ou en famille. 

Quelques plats courants...

Sambal : Cette sauce est le condiment par excellence des Malaysiens, 

Dim Sun : Le Dim Sun est un met d'origine cantonaise, il s'agit de raviolis cuits à la vapeur. 

Nasi Lemak :  Considéré comme l'un des plats nationaux, il est composé de riz aromatisé de lait de coco, de sambal, de cacahuètes grillés, d'un oeuf dur, et de tranches de concombre. Il est souvent servi au petit-déjeuner.

Les recettes liées à ce pays

Liste des contributeurs

Haut de la page