PLANETE CUISINE

Encyclopédie Culinaire et Gastronomique

Le Festin chinois

Le Festin chinois

Synopsis

Chiu est un jeune mafieux hong-kongais par héritage qui souhaite changer de vie. Dans ses options, partir au Canada rejoindre une de ses petites amies lui ferait bien plaisir, mais il lui faut un diplôme pour cela. Pas vraiment doué pour quoi que ce soit, plutôt naïf au bout du compte, il va se retrouver à devoir sauver un grand restaurant. En effet, des circonstances exceptionnelles (mais pas fortuites) font de lui le seul cuisinier disponible, aidé seulement de la fille du patron, Au Ka-Wai. Et le restaurant est en péril, il va falloir retrouver des cuisiniers de génie oubliés pour gagner le grand concours du Festin Chinois...

Une comédie déjantée a la hongkongaise

Lorsque Tsui Hark s'intéresse à la cuisine, cela donne une comédie déjantée qui file à toute allure. Les personnages tout à fait décalés donnent le ton, ils se taquinent à qui embêtera le plus l'autre, ce qui donne lieu à des situations de plus en plus loufoques. Dans l'adversité cependant, ils forment une équipe soudée. 

Si la cuisine n'est ici que le prétexte de cette comédie d'action qui se retient de virer au film de kung-fu, on y trouve des scènes intéressantes qui mettent en valeur plusieurs aspects de la cuisine asiatique. Ces scènes font toujours dans l'exagération et dans l'originalité (ce qui leur permet d'être très bien intégrées dans le film) avec par exemple au programme du concours l'épreuve imposée de devoir composer un plat avec de la trompe d'éléphant, de la patte d'ours ou de la cervelle de singe... Le tout attise la curiosité et tient ses origines dans des légendes chinoises historiques.

Les effets spéciaux sont utilisés ici pour rendre les scènes de cuisine encore plus impressionnantes, tel chef devenant un virtuose des baguettes, tel autre de la poêle. Avec une narration des exploits de l'autre toute à l'asiatique, les concurrents décrivant la prestation impressionnant de l'adversaire qui millimètre son action à la seconde ou au gramme près. 

Les gros plans sur les mets présentés sont aussi plutôt appétissants et si ce n'est le caractère des fois très improbables des ingrédients utilisés, ils donnent envie d'y goûter.

Acteur(s)/Actrice(s)

Leslie Cheung / Anita Yuen / Kenny Bee 

Sources

Source Url - Page - etc.
Affiche du film tirée du site "Cinéma Passion" http://www.cinemapassion.com/film/Le-Festin-chinois-5143.php
Article écrit par

Olivier Fournel (Admin)

Liste des contributeurs

Haut de la page

Publicité